atelier instagratitude

5 étapes pour optimiser les performances de votre téléphone portable

Durée du cours : 1h
5 leçons

Vous apprendrez ici :
– Des photos “qualité reflex” ? C’est possible !
– Trois applis qui vont changer la qualité de vos images.
– Le réflexe qui va changer pour TOUJOURS vos façon de faire des photos.
– Le problème principal que vous rencontrez sans doute et comment le résoudre.
– Les bons paramètres à appliquer pour obtenir la meilleure qualité d’image possible.

Leçon 1 : Un véritable appareil photo, vraiment ?

La première chose qui mérite qu’on y porte attention, si on décide de transformer son téléphone en véritable appareil photo toutes options, c’est de s’arrêter quelques minutes sur les différences qui existent entre un appareil Reflex numérique (le graal convoité par tant de photographes) et votre téléphone portable.

Vous allez voir, c’est absolument fascinant et vous n’êtes pas à l’abri de découvrir que vous possédez en matière de téléphone, bien plus que vous ne l’imaginez. 

Avez-vous déjà entendu parler de ces mystérieux appareils “qui font de bonnes photos” ? Préparez-vous à découvrir le vôtre ;-)

Leçon 2 : 3 applis indispensables

Est-ce que la photo est une histoire de bonnes applications ? Non, bien sûr. 

Cependant, dans la mesure où le meilleur matériel n’est pas plus coûteux (ou si peu) que ses concurrents de moins bonne qualité, il n’y a aucune raison d’hésiter.

Le nombre d’applications disponibles est si vaste qu’il est difficile de faire le tri. 

Alors aujourd’hui, faites place nette : voici les deux applis qui ne me quittent pas d’une semelle depuis des années… ainsi que quelques plans B pour le plaisir de vous donner davantage de choix.

Leçon 3 : Le petit truc qui va TOUT changer

 Aussi bien en photo qu’ailleurs, l’acquisition des connaissances prend du temps. Et c’est formidable que tout ne se résolve pas en un claquement de doigts : quel drôle de monde si, sur simple commande, n’importe qui devenait en un instant chef d’orchestre ou mathématicien ?

Mais aujourd’hui, faisons une petite exception : dans les pages qui suivent, vous allez apprendre une astuce qui, en quelques minutes, va changer radicalement votre manière de prendre des
photos !

Leçon 4 : Attirer l'attention

La photographie est une narration. Mais oui ! Une photo, c’est une histoire ; tout comme dans un roman ou une série, on joue avec ce que l’on veut montrer ou dissimuler au spectateur.

Il y a l’ambiance, qui dit tant de choses de manière diffuse, la lumière qui possède son propre langage et bien entendu notre sujet qui à qui l’on pourra faire dire tant de choses différentes en fonction de la manière dont il est positionné dans l’image et dont il entre en relation avec les autres éléments de l’image…

Mais tout cela est beaucoup, beaucoup moins théorique ou abstrait que ce qu’on imagine. La preuve avec une méthode toute simple !

Leçon 5 : Quand c'est la taille qui compte:)

C’est dommage de ne pas exploiter les possibilités de son appareil au maximum. Or c’est ce qui se passe avec la plupart des appareils : nombre de fonctionnalités géniales sont si bien cachées que l’on peut passer à côté pendant des années.

Aujourd’hui, allons voir une peu les entrailles de la machine (avec un minimum d’exposé technique) pour mieux comprendre les vastes possibilités de votre petit bijou technologique. C’est parti !

Ne restez pas dans votre coin ;-)

Vous désirez échanger avec d’autres participantes pour progresser ensemble ? Rejoignez le groupe secret Facebook de l’atelier Insta-Gratitude. Il est gratuit et réservé aux participantes de l’atelier. C’est aussi là que vous pourrez poser vos questions :)

Retour haut de page