On peut tous peindre et dessiner ?!

Ma grande aventure

Jusqu’en 2020, j’ai vécu de mon travail d’artiste autrice et photographe ( j’ai écrit à ce jour plus de trente livres dans des domaines aussi divers que des romans, le développement personnel et le DIY, tous publiés dans de grandes maisons d’édition). Il y a encore peu de temps, la peinture était loin de mes préoccupations.

Avant 2018, je n’avais plus tenu un pinceau depuis le collège. Plus exactement, l’expérience avait été à chaque fois si décevante que je n’avais pas songé à persévérer. En 2002 un trimestre de cours du soir aux beaux arts à Paris avait achevé de me décourager.

Pendant quinze ans, j’ai décidé de laisser cette discipline aux « gens doués pour ça »puisque de toute évidence, je n’en faisais pas partie. Mais en 2018, il s’est passé deux choses…

Le premier pas

En 2018, donc, il s’est passé deux choses. La première : j’ai dévoré le livre « Dessiner avec le cerveau droit » de Betty Edwards qui montre comment on peut apprendre à dessiner en cinq jours seulement (et qui ne ment pas !!).

La deuxième : j’ai découvert les tutos en anglais en ligne d’aquarelle botanique  sur youtube… et la notion-même d’aquarelle botanique, discipline dont je n’avais jamais entendu parler, au croisement de l’art, de la poésie, de la science et du contact avec la nature, traversée par des siècles d’histoire… je venais de pénétrer dans un monde d’une richesse inouïe. Mais surtout, pour la première fois, je pouvais peindre ce que je voyais et j’avais l’impression de faire de la magie. Ces tutos m’ont ouvert la voie de l’aquarelle botanique, que je pratique depuis. 

Grace à eux, j’ai appris que l’aquarelle (pas plus que le dessin) ne nécessitent aucun don particulier, seulement la curiosité de comprendre « le mode d’emploi ». Très vite, j’ai su que je voudrais consacrer le reste de ma vie à pratiquer l’art botanique et contribuer à le faire connaître. 

Ci-dessous, je retrace avec vous les étapes clef de mon parcours, année après année.

Janvier 2018

2018 - Une année d'exploration

L’année 2018 est celle de mes premiers pas. Je n’y connais rien de rien et tout est à défricher. Je ne sais même pas quel type de dessin ou d’aquarelle j’ai envie de pratiquer. Je me lance tous azimuts, j’essaie, c’est une année d’exploration. Voici quelques moments clefs de ces premiers mois, pendant lesquels je n’ai de cesse de me trouver confrontée à ma maladresse. Pourtant, je m’amuse énormément.

Janvier 2018

Je fais l’exercice du livre de Betty Edwards qui se trouve page 55. Il me marque fortement : je viens, alors que je ne sais pas dessiner, de réussir à reproduire un dessin de… Picasso. Pour la première fois, une petite lumière s’allume et je me dis « c’est possible ».

fevrier 2018

J’ai envie de peindre depuis toujours. Je ne sais pas pourquoi l’aquarelle me fascine en particulier. On m’a offert une palette et je me contente de faire des formes sur le papier. C’est mystérieux. Je n’y comprends pas grand chose à part que j’aime.

mai 2018

Le mystère de l’aquarelle reste entier. Je tente des choses. Souvent, ça ne donne rien. Parfois c’est joli, mais je suis bien en peine de dire pourquoi. Ces mots « And so, the adventure begins »… Je suis loin de savoir à quel point il vont s’avérer gorgés de sens !!

juin 2018

Je poursuis mes explorations. À ce stade, peindre des lettres me semble beaucoup plus facile que de tenter de représenter quelque chose. Je me sens tellement maladroite. Par contre, j’ai investi dans une belle palette, ce qui signifie : je suis mordue, ça y est.

juin 2018

Au fond de moi, je crois que je sais déjà ce que j’ai envie de peindre : la nature. J’ai envie de représenter des végétaux, de les observer minutieusement et consigner ce que je vois. Mais mes essais ne donnent rien. C’est très frustrant. 

Juin 2018

Je tombe sur ce tuto de Anna Mason. Sa promesse : peindre une poire de manière réaliste. Je me lance sans y croire vraiment et… le résultat me laisse sans voix. Cette poire, c’est le moment où quelque chose s’est vraiment allumé pour moi.

Juillet 2018

La poire déclenche une frénésie de tentatives de toute sorte. Je me lance plus confiante et cela change absolument tout. Je ne sais pas vraiment ce que je recherche et j’enchaine les maladresses mais je me sens pousser des ailes !

Juillet 2018

Pour la première fois, je réussis une peinture qui me plait. Je ne sais pas ce qui se passe ce jour-là, pourquoi j’y arrive mieux que les autres jours : c’est un moment de grâce. Je l’ignore, mais il va me falloir un moment pour réussir à nouveau cet exploit.

2019 - Deux pas en avant, un pas en arrière

Des difficultés familiales au dernier trimestre de l’année 2018 me conduisent a laisser de côté mes pinceaux pour quelques mois. Lorsque je me remets à l’aquarelle, en janvier 2019, j’ai l’impression d’avoir perdu le peu que j’avais appris. Mais je m’y remets avec coeur. Et je progresse ! Je découvre aussi que l’aquarelle ne se laisse pas dompter si facilement. Avec elle : deux pas en avant, un pas en arrière !

janvier 2019

Après 5 mois sans peindre, je me contente de faire des bulles de couleur dans lesquelles je regarde les pigments se fondre entre eux. Le résultat ne m’inspire guère, mais l’acte lui-même est relaxant et méditatif.

Fevrier 2019

Décidément, j’aime les planches naturalistes, les dessins scientifiques, la botanique… Ce dessin, inspiré d’une vieille gravure me le rappelle. Mais je manque tant de technique que je ne parviens jamais à faire ce que j’ai en tête.

Mars 2019

Dépitée par mon incapacité à utiliser correctement les couleurs et à maitriser mon pinceau, je fais un bref passage en direction de la peinture abstraite. C’est amusant et plein de surprises. Mais ce n’est pas ce que je cherche.

Avril 2019

Je recommence à suivre des tutos sur internet. À vrai dire, je les essaie tous. Et… je sens que je commence enfin à comprendre le truc (ici c’est un tuto de Billy Showel). Je trouve à ce moment-là une nouvelle motivation.

avril 2019

J’ai beaucoup progressé en dessin à force de griffonner le soir en regardant un film, mais la peinture me semble toujours capricieuse : je ne comprends pas pourquoi ça marche parfois, et pas d’autres. C’est un mystère. 

avril 2019

Souvent, ça donne des pâtés. Mais parfois, au milieu des auréoles, des coups de pinceaux grossiers et des ratés, surgit un croquis qui donne quelque chose de beau. Quand cela arrive, je suis remotivée pour des semaines.

Juin 2019

Mais dès que je prends confiance en moi… patatras ! Le dessin suivant est raté. Je ne comprends pas encore bien les mélanges de couleur, les tons, les valeurs, l’eau. En fait, j’ai souvent du mal à savoir d’où viennent mes erreurs. 

Octobre 2019

Mes progrès sont indéniables. Je continue à tenter plein de choses. La plupart de mes peintures sont inachevées, mais ce n’est pas grave. Fin 2019, je sais une chose : j’ai trouvé « mon truc ». Ce sera l’aquarelle botanique. Et je veux l’enseigner.

2020 - Quand l'élève est prêt, le maître arrive

« Quand l’élève est prêt, le maître arrive » dit le dicton. C’est ce qui s’est passé. Le 29 janvier, en me promenant sur Internet, je découvre totalement par hasard l’existence d’une formation en aquarelle botanique. Je n’ai pas besoin de réfléchir pour savoir que je veux le faire et sans même regarder les détails (prix, investissement demandé, modalités) je décide d’envoyer ma candidature.

Janvier 2020

Courant janvier 2020, j’apprends que je suis prise pour le « Certificate in botanical illustration » du RBGE. Je suis tellement heureuse ! Et si stressée à l’idée de ne pas avoir le niveau que je m’entraîne chaque soir.

février 2020

Ma cousine M. qui a fait une école d’art me conseille de « dessiner de manière répétitive des sujets ennuyeux pour trouver mes propres solutions graphiques ». Je prends tous les conseils, et celui-ci est excellent !

mars 2020

Le cours commence. Je me sens très débutante comparée aux autres élèves. Il me faut travailler énormément pour tenter de me mettre au niveau. Cette formation n’est pas facile, mais si j’avais le moindre doute il est levé : j’ai trouvé « mon truc ».

mars 2020

Je découvre que l’aquarelle botanique est une discipline exigeante, qui demande d’apprendre la précision, les mesures, la patience. Autant de qualité que je n’ai pas a priori. Mais je ne me décourage pas.

avril 2020

Enfin, on passe à la peinture ! Peu à peu, les mystères se lèvent. Même si la pratique reste la clef, je me sens de plus en plus à l’aise. Je travaille énormément : chaque week-end est consacré à mon cours. Et ça paie.

mai 2020

Pour la première fois, je peins quelque chose d’après nature, sans aide extérieure. Et le résultat est bon. Ma tutrice au cours d’aquarelle botanique est aussi très encourageante, je reçois de très bonnes appréciations.

Juillet 2020

Je continue de travailler d’arrache pied. Les autres élèves ont un très bon niveau et leurs travaux me poussent à me dépasser. En septembre, je suis certifiée par le RBGE « with distinction », soit la mention la plus élevée.

Septembre 2020

Je n’ai plus aucune raison d’attendre. Je suis prête à me lancer. En tant qu’artiste et en tant qu’enseignante. Dès septembre, je donne mes premiers cours. Cette petite cerise marque le premier pas vers ma nouvelle vie.

2021 - Une année de transition

Cette fois, c’est le grand saut ! En 2021, je m’engage doublement sur la voie de l’art botanique. En février je lance le Club d’aquarelle botanique, un cours complet pour se lancer, assorti d’une bibliothèque de projets pas à pas qui grandit chaque mois (pas moins de 50 projets à ce jour, des centaines d’heures de peinture en perspective). C’est le premier projet de ce type en langue française.

Mais ce n’est pas tout : Je suis acceptée pour rejoindre la promotion 18 du « Distance Learning Diploma Course » de la prestigieuse Société des Artistes Botaniques britanniques qui dure 27 mois et commence en janvier 2021. Un immense challenge à relever !

Janvier 2021

En janvier 2021, je commence le « Distance Learning Diploma Course » (DLDC) de la prestigieuse Société des Artistes Botaniques. Je sais que c’est un challenge important pour moi… mais je ne me rends pas encore compte à quel point :-)

janvier 2021

Durant tout le mois de janvier, je tourne les quatre modules d’apprentissage du Club d’aquarelle botanique : un cours complet destiné aux débutants, pour leur permettre de se lancer dans les meilleures conditions.

Février 2021

Le club d’aquarelle ouvre ses portes ! Le jour du lancement, plus de 150 élèves sont déjà inscrits et en quelques semaines seulement, je peux voir des progrès incroyables. Quel bonheur de partager ma passion avec ce merveilleux groupe !

Avril 2021

Les devoirs pour le DLDC de la SBA s’enchaînent et même si j’obtiens de bons résultats, je ne me sens vraiment pas à la hauteur. C’est difficile et je dois vraiment repousser mes limites, mais je m’accroche !

Mai 2021

Plus j’apprends, plus je progress, moins j’ai le sentiment de savoir. Je crois que c’est bon signe ! Je passe beaucoup de temps à expérimenter de nouvelles techniques, mais je commence à avoir mes préférences, à sentir naître mes points forts, ma façon de faire. 

Juin 2021

En juin, je propose cette pivoine géante aux abonnés du Club d’aquarelle botanique. À mon tour d’aider mes élèves à repousser leurs limites et prendre conscience de ce dont ils sont capables !

Novembre 2021

Je déménage pour la deuxième fois ! Cette fleur d’hortensia est la première que je cueille dans mon jardin… et je choisis d’en faire le tuto du mois de novembre dans le Club d’aquarelle botanique. A ce jour, c’est un d’un projets les plus appréciés :)

décembre 2021

Plus que jamais je suis consciente que l’art botanique exige du temps, du dévouement et de la persévérance. Mais je sais aussi qu’il s’agit d’un chemin passionnant, une discipline dont on n’a jamais fait le tour et qui nous surprends sans cesse. Vivement la suite !

2022 - Une année intense

L’année 2022 commence pour moi avec un déménagement dans une petite ville de Bretagne et à de nombreux égards, c’est une année où je prends mes marques : mes marques dans mon nouveau lieu de vie, mais aussi dans le Club d’aquarelle qui commence à prendre la forme que je souhaite lui donner et qui évolue bien. 

Je progresse énormément en peinture grâce aux devoirs du DLDC qui me poussent toujours à aller plus loin et à explorer des zones encore inconnues. C’est effrayant et excitant. Je commence doucement à découvrir ce que j’aime et à développer mes propres techniques.

Janvier 2022

En janvier 2022, cela fait déjà un an que le « Distance Learning Diploma Course » (DLDC) a commencé et je tiens le rythme, même si c’est très intense. Chaque nouvelle peinture est une première fois !

mars 2022

Je donne pour la première fois des ateliers chez Make à Vannes. Je prépare de nouveaux cours pour initier à l’aquarelle botanique, comme ici avec cette tulipe, qui est un cours pour débutants.

avril 2022

J’expose certains de mes travaux pour la première fois à la galerie d’art Art et Thé, à Granville. C’est une exposition collective en compagnie d’autres artistes. Quelle joie d’être parmi eux (en vérité je me sens aussi très intimidée).

mai 2022

Cette année, j’ai aussi déménagé. Je travaille à mon compte depuis quinze ans mais ce n’est que maintenant que je dispose d’un véritable espace de travail qui me soit propre. Mon atelier est tout petit, mais je m’y sens merveilleusement bien.

Juin 2022

Je peins cette composition complexe de petites fleurs et un micro événement attire mon attention : je m’amuse énormément à peindre des petits végétaux, comme ici ces baies d’hypericum qui sont une vraie révélation tant je m’amuse.

juillet 2022

Grande nouvelle ! Je lance mon premier cours de dessin au graphite « les base de l’art botanique au crayon ». Un cours à la fois simple et complet pour se lancer dans le dessin réaliste, accessible aux débutants et à ceux qui croient qu’ils n’en sont pas capables ;-)

septembre 2022

Mon chemin est aussi parsemé d’échecs comme cette composition de fleurs sauvages qui m’a demandé un travail colossal et que je ruine avec un mauvais choix, en ajoutant quelques détails inutiles à la fin. C’est difficile, mais formateur aussi !

novembre 2022

C’est le dernier devoir du DLDC avant le diplôme, mais je suis très en retard et je me rends compte que j’ai besoin d’assimiler tout ce que j’ai appris cette année. Je demande un report d’un an pour mon diplôme. Cette année a été épuisante et incroyablement riche.

2023 - Une (fausse) pause

L’année 2023 commence théoriquement par… une pause. Fin 2022, j’ai demandé à faire un report d’un an dans le cursus de la SBA (Society of botanical art) auquel je suis inscrite. D’une part, je me sens submergée par mes différentes activités et d’autre part, je trouve mon travail encore trop académique et j’éprouve le besoin d’explorer par moi-même, dans l’espoir de trouver une voie qui me soit propre.

Finalement, cette « pause » ne dure que le temps d’un éclair et l’année se montre au contraire riche de toute sorte d’événements inattendus et joyeux qui m’apprennent énormément. Je n’ai pas le sentiment d’avoir fait un pause, au contraire. Cette sixième année avec un pinceau à la main me rapproche, doucement mais sûrement, de chacun de mes rêves. 

Janvier 2023

L’année commence sous de doux auspices :  je vends une de mes peintures, une petite clémentine que j’ai adoré peindre. Cela me donne le sentiment que, symboliquement, je suis bien sur ma voie. Je commence enfin à me sentir légitime en tant qu’artiste et c’est très doux de ressentir cela.

Février 2023

Encore un devoir pour mon diplôme avant la pause ! Une leçon éprouvante et passionnante sur la nature pas toujours coopérative des pigments. Alors que je n’étais pas contente de moi, je reçois un commentaire très élogieux de la part de mon tuteur pour cette rose, qui me donne des ailes.

Mars 2023

L’un des événements les plus marquants pour moi, en 2023, c’est cette petite figue qui me fait l’effet d’une révélation : je comprends que mon truc c’est de peindre en miniature, des choses très détaillées et précises. Grâce à elle, j’apprends que j’ai envie de me spécialiser là dedans.

Avril 2023

Une de mes peintures est exposée dans un musée ! Au musée d’Allard, plus précisément, à l’occasion de l’exposition « Graines » en partenariat avec l’AsPib. C’est un vrai pas en avant pour moi ; je me sens fière et heureuse de voir ma peinture exposée aux côtés d’artistes que j’admire.

Mai 2023

J’ai enfin un peu de temps pour me plonger dans un projet artistique personnel. Je me lance tête baissée dans une idée de série : j’ai envie de peindre l’intérieur des boutons de fleur ! Mais finalement je m’embourbe assez vite, cette idée n’est pas aussi prometteuse que je l’espérais. Je laisse tomber ce projet.

Juin 2023

Sans aucun doute un des moments les plus forts de l’année : j’anime ma première retraite d’aquarelle, dans l’écrin de verdure de Parenthèse. C’est une révélation : un format merveilleux pour enseigner et transmettre. Instantanément, je sais que je vais avoir envie d’en organiser d’autres.

Octobre 2023

Depuis la petite figue de mars, je poursuis mes exploration avec les miniatures et plus je le fais, plus ça me plait. Je reviens un peu de l’idée de peindre des sujets à taille réduite : peindre à taille réelle, de manière détaillée, me plait encore davantage. C’est dans ce sens qu’il faut que je creuse, mais…

novembre 2023

… mais je suis rattrapée par le temps : je dois déjà rendre le devoir de la SBA avant les travaux du diplôme en 2024. Jusqu’en mars 2023 c’est à cela essentiellement que je vais dédier tout mon temps de peinture. Je termine l’année avec cette aquarelle joyeuse et gaie, à l’image de cette année magnifique.

Vive 2024 !

En retraçant avec vous les six années qui viennent de s’écouler, j’espère vous avoir convaincu·e que vous n’avez besoin d’aucun don particulier pour vous lancer à l’aquarelle. 

Comme vous peut-être, je faisais partie de ces personnes qui pensaient que c’était un rêve absolument inaccessible. C’est pourquoi je veux continuer à partager mon expérience afin d’accompagner d’autres âmes créatives à prendre conscience de leur capacité à peindre et les guider sur ce merveilleux chemin. 

En 2024, je souhaite continuer à populariser et faire connaitre l'art botanique de toutes les manières possibles. Que ce soit à travers mon travail d'artiste ou les cours que je propose.

Une formation présentant les fondamentaux du dessin botanique est venue compléter l’enseignement dispensé dans le Club d’aquarelle. Aussi, pour répondre à toutes les sensibilités et à toutes les attentes, plusieurs cours, et stages (en ligne et en présence) sont aussi ouverts tout au long de l’année.

En 2024, et si c’était à votre tour de faire connaissance avec l’art botanique ?

En 2023, le Club d’aquarelle botanique poursuit son activité : vous pouvez le rejoindre à tout moment et profiter du parcours d’apprentissage, ainsi que de la bibliothèque de projets et d’archives de cours en ligne déjà présente.

Si votre sensibilité vous porte davantage vers le dessin au crayon, sachez qu’une  formation présentant les fondamentaux du dessin botanique vient compléter l’enseignement dispensé dans le Club d’aquarelle. Elle est accessible aux débutants et ne nécessite aucune connaissance ni aucun don particulier.

Aussi, pour répondre à toutes les sensibilités et à toutes les attentes, plusieurs cours, et stages (en ligne et en présence) seront aussi ouverts dans le courant de l’année. Pour ne rien manquer je cous conseille vivement de vous abonner à ma lettre de diffusion, dans laquelle vous serez tenue au courant de l’agenda, à mesure que les événements sont programmés.

Retour en haut