Le club d’aquarelle botanique
S’offrir une bulle créative
Découvrez l’aquarelle botanique

et partez à la rencontre de votre âme d’artiste

Vous rêvez de savoir peindre à l’aquarelle. La beauté du monde végétal vous inspire et vous aimez en particulier ce rendu “aussi vrai que nature” que propose l’art botanique. Alors sans aucun doute, le Club d’aquarelle est fait pour vous ! Partez sans attendre à la rencontre de cette discipline fabuleuse et méditative qu’est l’aquarelle botanique.

Quel que soit votre degré d’expérience – même si vous n’avez AUCUNE connaissance préalable en dessin ni en peinture, vous pouvez commencer à peindre dès aujourd’hui, renouer avec votre âme d’artiste et vous offrir des dizaines d’heures de déconnexion et de calme au sein de cette bulle créative. Tout ce que vous avez à faire c’est de vous laisser guider.

Le Club d'aquarelle botanique, c'est quoi ?

tout Ce qui est inclus

Exemple de tutos accessibles immédiatement

"Vais-je y arriver ? Est-ce pour moi qui n'y connaît rien ?"

Voilà peut-être les questions qui reviennent le plus souvent, et la réponse est toute simple : oui, oui et oui !

On peut comparer l’apprentissage de l’art botanique à celui d’un instrument comme le piano qui est à la fois très accessible et très technique. Personne – même le plus grand génie – ne peut devenir virtuose en quelques jours ; par contre, on peut déjà jouer de véritables morceaux de musique et se faire plaisir après quelques heures de pratique seulement.

Il en va de même pour l’aquarelle botanique qui peut vous convenir aussi bien si vous êtes en quête d’excellence et de défi, que si vous cherchez à vous divertir agréablement durant votre temps libre en pratiquant une activité pleine de beauté et de sens.

Quelles que soient vos intentions, le parcours d’apprentissage qui est proposé dans le Club botanique vous permettra d’acquérir des bases solides. Et ce que je souhaite par dessus tout : mettre le plaisir et l’amusement au coeur de votre apprentissage. 

Le club d'aquarelle

votre bulle créative

Abonnement d’un an

169,00 €

Pour un an d’abonnement

Le club + suivi individuel

Un programme accompagné

Abonnement d’un an + exercices corrigés

230 €

5 places dispo / mois seulement.

Avant toute inscription, merci d’envoyer un message à annesolange@vivre-et-creer.fr pour connaître le détail de cette offre et les places disponibles.

Ce à quoi vous accédez dès votre inscription

Le contenu du Club

Le Club d’aquarelle botanique comprend, en plus des tutos pas à pas, le cours complet “J’apprends l’aquarelle botanique”, accessible aux débutants, qui vous permettra de commencer l’aquarelle botanique et faire vos premiers pas dans les meilleures conditions. Vous n’avez pas besoin de savoir dessiner pour le suivre. Voici comment se décompose le cours :

Module 1 : Les bons outils
Toutes les informations pour bien choisir votre matériel (dont : comment faire des économies) et apprendre à installer un espace de travail confortable et pratique.

Module 2 : Les techniques de base
Vous pensez que l’aquarelle c’est “compliqué” et que “ça ne pardonne rien” ? Ce module va vous faire changer d’avis !  En réalité, il suffit simplement de connaître le mode d’emploi. C’est ce que nous faisons ici à travers une suite d’exercices ludiques et relaxants pour comprendre et progresser rapidement : dosage de l’eau, techniques dans l’humide et aquarelle sèche, vous allez maîtriser les bases en un rien de temps  et peindre vos premiers pétales de fleur :)

Module 3 : La couleur
Pour l’aquarelliste botanique, la maîtrise des couleurs est déterminante. C’est pourquoi vous apprendrez à faire vos mélanges, fabriquer des chartes de couleurs et reproduire n’importe quelle nuance facilement, à partir des couleurs de base. Dans ce module, nous réalisons des exercices, mais aussi les outils de référence qui vous accompagneront longtemps.

La bibliothèque de projets
Vous êtes prête à vous lancer ! La bibliothèque de tutos vous permet de commencer à peindre immédiatement : une collection d’oeufs, une feuille, une rose, une cerise, une fleur d’hortensia, une pivoine… Les projets durent en moyenne 2 à 4 heures. Ils couvrent une large palette de sujets, mais aussi de questions et difficultés techniques. Je vous accompagne pas à pas, vous aide à choisir vos couleurs, vous indique les difficultés que vous allez rencontrer et vous aide à les solutionner… Vous, vous n’avez qu’à vous détendre et vous laisser porter. Quelque chose coince ? Vous pouvez toujours demander un coup de main dans l’espace de discussion qui accompagne chaque projet et chaque module du cours :)

Quel matériel ?

Le matériel pour commencer est très limité : deux ou trois pinceaux, six tubes de couleurs bien choisis, un papier adapté et quelques accessoires forment un équipement suffisant et complet. Tout est détaillé et expliqué dans le premier module, mais si vous voulez en savoir davantage, un guide du matériel est disponible sur cette page

Même si avec le temps quelques petites choses sont venues compléter le kit de base, le matériel dont je vous parle est celui que j’utilise personnellement, au quotidien. J’ai en lui une confiance totale, c’est pourquoi c’est aussi celui avec lequel nous travaillons pendant mes cours.

Témoignages et résultats obtenus

Voici , dans le diaporama ci-dessous, quelques uns des derniers travaux réalisés par les membres du Club d’aquarelle.

La cerise de Anouk

“J’ai passé un merveilleux moment avec Anne-Solange à découvrir l’aquarelle. Le défi de l’atelier était de peindre une cerise plus vraie que nature, un sacré défi pour débuter ! Grâce à la patience et la pédagogie pas à pas d’Anne-Solange, j’ai pu apprivoiser le médium rapidement et me sentir à l’aise. Anne-Solange explique très bien sa passion et la rend accessible. Ce que j’ai beaucoup aimé : elle est d’un grand soutien et sait nous rassurer quand on se sent perdue et loin du résultat. D’ailleurs le résultat n’est jamais très loin et il est impressionnant ! Qui peut deviner que c’était ma première fois en aquarelle en voyant cette cerise ? Merci Anne-Solange de nous transformer en magiciens !”

Anouk – Participante à un atelier

“Merci pour ces cours si détaillés, qui permettent des progrès très perceptibles d’essai en essai. Et j’apprécie tellement le côté méditatif et concentré à la fois de la pratique, merci de nous ouvrir ainsi les portes de cette évasion !” Gwenola – Membre du Club

“Jamais je n’aurais pensé à parvenir à un tel résultat en si peu de temps. Bien sûr, je dois encore m’améliorer, mais quelle surprise ! Et le plus important, je m’amuse comme une folle ! On m’a toujours dit que l’aquarelle était une discipline compliquée, mais en s’y prenant étape par étape, on y arrive sans problème. Finalement, tout est question de méthode “
Valérie – Participante à un atelier en ligne

“Wow ! Ma cerise est magnifique. Sincèrement, je ne pensais pas y arriver aussi bien. Et pour la petite anecdote, en la voyant mon mari m’a dit ” c’est TOI qui a fait ça ?!” Il n’en revenait pas :) Et moi non plus. Je suis vraiment fière de moi ! “
Sandrine – Participante à un atelier en présence

“J’ai adoré voir ma pivoine se former petit à petit ! Mille mercis Anne Solange ! La tomate du nouveau projet est sublime, j’ai hâte de tenter ce nouveau projet !” Céline – Membre du Club

“Merci pour cet effet “bulle” et “douceur” qui se dégagent de vos cours. Votre voix apaisante m’emporte là où j’ai grand besoin d’aller !!! mille mercis.”
Jocelyne – Membre du Club

“Heureusement que tu es là Anne Solange pour nous dire de mettre une petite touche de rouille ici, de laisser un peu de lumière là… parce que moi je ne vois pas encore bien tout ça ! Bonne journée !” Claire B. – Membre du Club

“Anne-Solange, je voudrais juste te remercier pour la qualité de ton enseignement. Tu expliques très bien et je me sens vraiment accompagnée. Merci pour ta bienveillance. Vivement la suite !!”
Anne – Participante à un cours Zoom

“J’ai commencé l’aquarelle en autodidacte pendant le confinement et je piétinais… mais là, en quelques heures, j’ai fait des pas de géant ! Enfin, je comprends ce qu’il faut faire (le dosage de l’eau !!!). Bref, c’est génial, merci ! “
Aissa – Participante à un atelier en présence

Et sur les réseaux sociaux...

Vous avez une question ?

Faut-il savoir dessiner, ou avoir déjà une expérience de l’aquarelle pour suivre ton cours ?
Le cours est conçu et pensé pour les débutants. Vous n’avez besoin d’aucune connaissance préalable pour vous lancer (vraiment AUCUNE). Votre enthousiasme et votre curiosité sont les seuls ingrédients de votre réussite :) 

VRAIMENT ?! Je peux vraiment m’inscrire si je n’y connais rien de rien ?!
Oui. Promis. Lorsque j’ai commencé, je n’avais moi-même aucune expérience.

J’ai déjà de l’expérience en aquarelle, le Club peut-il me convenir ?
L’aquarelle botanique est une discipline très complète qui mobilise plusieurs techniques : techniques dans l’humide, glacis, aquarelle sèche, maîtrise des mélanges… Si vous avez surtout expérimenté des techniques libres, vous allez apprendre plein de choses. Les projets pas à pas sont accessibles à tout niveau, chaque projet permettant d’explorer une facette de l’art botanique en particulier, mettre l’accent sur une difficulté, travailler une technique spécifique…

Le Club va-t-il me permettre de cultiver l’autonomie ?
Oui ! Vous pouvez développer votre autonomie en suivant les modules de cours et les tutos ! Je vous encourage toujours à utiliser vos sujets de référence, je propose parfois des images de référence alternatives pour que vous puissiez, à mesure que vous progressez, acquérir votre autonomie et créer vos propres peintures.

Suivre des tutos ne veut pas dire manque d’autonomie : bien entendu, on peut y voir avant tout l’aspect relaxant qu’il y a à se sentir guidé, mais on peut aussi choisir un projet pour ce qu’on espère en retirer comme enseignement, ou pour s’entraîner à une technique particulière.

De combien de temps ai-je besoin pour y arriver ?
Les modules du cours vous donnent toutes les clefs pour commencer votre apprentissage dans de bonnes conditions. Bien entendu, les progrès dépendent de nombreux facteurs, mais après une dizaine d’heures de pratique seulement, vous serez étonnée par ce que vous parvenez à faire. Si vous n’avez pas envie de commencer par le cours, lancez-vous directement dans un des projets de la bibliothèque !

Puis-je payer en deux fois ? M’abonner pour une durée inférieure à un an ?
Ces options ne sont pas proposées pour le moment.

Quels sont les moyens de paiement ? Puis-je avoir une facture ?
Vivre & Créer utilise le logiciel de commerce en ligne Woocommerce, mondialement réputé pour sa fiabilité. Les transactions se font via les solutions sécurisées Paypal et Stripe. Vous recevez une facture en pièce jointe dans le mail de confirmation de votre commande. Cette facture reste accessible à tout moment dans votre espace privé.

Comment cela se passe-t-il après le paiement ?
Au moment de votre commande, il vous est demandé de créer un compte. Dès que votre commande est passée il suffit de vous connecter à votre compte pour avoir accès à votre espace privé. 

J’ai peur d’avoir du mal à suivre, les vidéos sont elles un support suffisant ?
Aucune inquiétude à avoir, au contraire ! Je dirais même que c’est plus simple d’apprendre à l’aide d’une vidéo. Vous pouvez mettre la vidéo en pause et la reprendre chaque fois que vous en avez besoin. Si vous sentez que vous avez besoin d’un accompagnement plus personnalisé, la formule avec suivi individuel vous conviendra mieux. Seules 5 places sont ouvertes chaque mois. Pour connaître les modalités et disponibilités, envoyez-moi un mail à annesolange@vivre-et-creer.fr

Je vis à l’étranger. Puis-je suivre le cours ?
Absolument. Il s’agit d’un cours à suivre de manière autonome,  à votre rythme, en fonction de vos horaires et de votre disponibilité. Si vos horaires ne correspondent pas avec les séances sur Zoom, pas d’inquiétude : ils sont disponibles en replay dans le club.

J’ai peur de me sentir un peu isolée.
Ne vous inquiétez pas : un espace de discussion est accessible aux participants du cours. Chacun peut poser ses questions, publier ses créations et échanger :)

Et si je veux offrir le cours à une amie ?
Avec joie ! Envoyez-moi un mail à annesolange@vivre-et-creer.fr et je vous expliquerai comment procéder.

Encore une question ?
Envoyez-moi un message par mail : annesolange@vivre-et-creer.fr

Redis-moi comment ça fonctionne ?

Dès votre inscription, vous pouvez cous connecter à votre espace privé, qui vous donne un accès instantané à l’ensemble des modules du cours, ainsi qu’à toute la bibliothèque de tutos pas à pas. 

Des dizaines d’heures de vidéos HD : les tutos sont filmés en temps réel et montés au minimum, afin que vous puissiez suivre et comprendre chaque geste aussi précisément que possible.

Vous pouvez suivre à votre rythme, mettre en pause ou revenir en arrière chaque fois que c’est nécessaire. C’est encore plus facile à suivre qu’un cours en direct.

Vous pouvez commencer par suivre le cours dans l’ordre ou vous lancer directement avec un tuto, c’est à vous de voir ce qui vous amuse et vous motive le plus ! Dans tous les cas, vous pouvez reprendre et visionner chaque vidéo autant de fois que vous le souhaitez.

Un espace de discussion vous permet de demander des précisions, publier vos créations, partager votre expérience et recevoir du soutien.

Votre abonnement dure un an à compter de votre inscription.

C'est parti, je m'inscris !

Le club d'aquarelle

votre bulle créative

Abonnement d’un an

169,00 €

Pour un an d’abonnement

Le club + suivi individuel

Un programme accompagné

Abonnement d’un an + exercices corrigés

230 €

5 places dispo / mois seulement.

Avant toute inscription, merci d’envoyer un message à annesolange@vivre-et-creer.fr pour connaître le détail de cette offre et les places disponibles.

Mon histoire

Je m’appelle Anne-Solange Tardy. Avant 2018, je n’avais plus tenu un pinceau depuis le collège. Plus exactement, l’expérience avait été à chaque fois si frustrante que je n’avais pas songé à persévérer. En 2002 un trimestre de cours du soir aux beaux arts à Paris avait achevé de me décourager. 

Mais en janvier 2018, j’ai découvert des tutos en anglais d’aquarelle réaliste sur youtube. Pour la première fois, je pouvais peindre ce que je voyais et j’avais l’impression de faire de la magie. Ces tutos m’ont ouvert la voie de l’aquarelle botanique, que je pratique depuis.

Depuis cette période, j’ai partagé sur les réseaux mes premiers pas, jour après jour. J’ai publié mes tentatives (parfois ratées), mes découvertes, mes… progrès ! C’était la preuve que tout le monde pouvait y arriver. Au fil des semaines, j’ai reçu de plus en plus de questions, c’est comme cela que j’ai commencé à partager les techniques, donner mes premiers ateliers en présence et cours sur Zoom (confinement oblige). Voici comment le désir d’un cours complet, destiné aux débutants, à suivre en ligne et en français a émergé. Le voici.

Si vous voulez en savoir plus sur mon histoire et où j’en suis dans mon propre parcours ? Rendez-vous sur cette page.

Mon histoire

Je m’appelle Anne-Solange Tardy. Avant 2018, je n’avais plus tenu un pinceau depuis le collège. Plus exactement, l’expérience avait été à chaque fois si frustrante que je n’avais pas songé à persévérer. En 2002 un trimestre de cours du soir aux beaux arts à Paris avait achevé de me décourager. 

Mais en janvier 2018, j’ai découvert des tutos en anglais d’aquarelle réaliste sur youtube. Pour la première fois, je pouvais peindre ce que je voyais et j’avais l’impression de faire de la magie. Ces tutos m’ont ouvert la voie de l’aquarelle botanique, que je pratique depuis.

Depuis cette période, j’ai partagé sur les réseaux mes premiers pas, jour après jour. J’ai publié mes tentatives (parfois ratées), mes découvertes, mes… progrès ! C’était la preuve que tout le monde pouvait y arriver. Au fil des semaines, j’ai reçu de plus en plus de questions, c’est comme cela que j’ai commencé à partager les techniques, donner mes premiers ateliers en présence et cours sur Zoom (confinement oblige). Voici comment le désir d’un cours complet, destiné aux débutants, à suivre en ligne et en français a émergé. Le voici.

Si vous voulez en savoir plus sur mon histoire et où j’en suis dans mon propre parcours ? Rendez-vous sur cette page.

Retour haut de page