Récupérer une photo ratée

Rester inspirée ?

Les lettres créatives

directement dans votre messagerie

Cette lettre est gratuite. Mais comment est-ce possible ? Chaque fois que vous soutenez mon travail, par exemple en achetant une de mes formations, un de mes livres ou une aquarelle, ou simplement en en parlant autour de vous, vous contribuez à assurer son existence.

Chère âme d'artiste,

Quel plaisir de vous retrouver après une semaine – involontaire – d’absence. Mon escapade en normandie faite de bons repas en famille et de réseau internet quasi inexistant ont eu raison de ma patience. J’espère que cela vous aura donné envie de lire ou relire les lettres qui attendent encore d’être lues :-)

Avant d’aborder le thème du de demain du projet 365 jours d’inspiration, je vous rappelle que les inscriptions pour mon cours de photo en ligne se terminent le 27 juillet à minuit. Elles ne réouvriront pas avant plusieurs mois aussi, si vous aviez prévu de profiter des vacances d’été ou de la rentrée pour développer votre regard et vos compétences en photo, c’est vraiment le moment.

Le thème de demain – vêtements d’été – est justement un très bon exemple des tours de magie qui n’auront plus de secret pour vous à la fin de l’atelier photo : voir ce qui est réussi dans des photos que vous pensez avoir ratées et comment les améliorer. Voici cette photo :

Je l’ai prise un soir, dans un hotel complètement déprimant de l’île de Saint Martin (j’étais d’ailleurs moi aussi passablement déprimée). Le décor n’a vraiment rien de chic, les couleurs ne sont pas belles, l’écran de mon ordinateur qui traîne sur le lit n’arrange rien et la lumière est largement insuffisante.

À priori, cela suffirait à mettre cette photo à la poubelle. Seulement… il se trouve que c’est aussi la première fois de ma vie que je me trouve à mon avantage dans un maillot de bain. Voyons donc les points forts et les points faibles de la photo. C’est la première étape pour pouvoir faire des changements judicieux.

Les points forts : sincèrement, pas grand chose. Le seul élément réussi de cette photo (outre ma vanité flattée) c’est la jolie courbe en S du corps, qui donne un beau mouvement à la posture. La position au centre de l’image est aussi une bonne chose. Admettons que le jeu de lumière du couvre lit en bas à droit soit aussi à tenter de sauver. Tout le reste manque de tout.

Les points faibles : cette fois la liste est longue. Un décor sans le moindre intérêt, plutôt sinistre en fait, le désordre à l’arrière, le peu de gaité que dégage cette photo, la très faible qualité d’image (due au manque de lumière et à un très vieux modèle de téléphone), la lumière qui se trouve derrière le sujet principal, le vague flou, les couleurs pas terribles.

Améliorer une photo ratée

Pour améliorer une photo de mauvaise qualité, mais à laquelle vous tenez pour une raison ou une autre et dont vous avez envie de tirer le meilleur parti, voici plusieurs pistes à explorer.

Miser sur le côté rétro
Quand une photo est de très mauvaise qualité, comme c’est le cas ici, c’est toujours une bonne idée d’utiliser des réglages qui donneront un aspect “rétro” à la photo : de la vignette, du grain, du noir et blanc, des couleurs un peu désaturées… Evitez d’utiliser un filtre ici, car ils auront peu de chance de donner de bons résultats. Mieux vaut régler chaque choses séparément pour ne pas risquer de dégrader encore l’image.

Ne pas essayer de cacher ce qui ne peut pas l’être
Lorsqu’on débute en photo et en retouche d’image, il est toujours difficile de distinguer ce qui peut être modifié ou “réparé” et ce qui ne peut pas l’être. Ici, ça peut pourtant faire une différence : s’il m’est facile de supprimer l’ordinateur de la photo à l’aide d’un outil de correction (sur Snapseed par exemple), il me sera en revanche impossible de corriger le flou de la photo, du à un manque de lumière… ou à une erreur de réglage ma part au moment de faire la photo :-)

Ce flou, il faut donc que je me débrouille pour en tirer parti ou, au moins, faire passer la pilule. Par exemple en insistant sur le côté feutré et intime de l’image, son style un peu “photo volée”.

En faire le minimum
Les photos ratées nous donnent l’impression qu’il va falloir sortir l’artillerie lourde pour “en faire quelque chose”. Mais c’est tout le contraire : chaque fois qu’on applique une retouche à une photo, on la dégrade légèrement. Quand la photo est de bonne qualité, ça ne pose pas de problème, les dégradations sont si légères qu’on ne les voit pas. Mais sur une image de mauvaise qualité, tout sera beaucoup plus apparent. Ainsi, il est plus que jamais utile ici d’avoir la main légère, de réfléchir soigneusement à ce que l’on souhaite faire et lui faire subir le minimum de manipulation.

Le noir et blanc
Ce serait très réducteur de se contenter d’utiliser le noir et blanc pour dissimuler les photos aux couleurs un peu tristes. Le noir et blanc est une technique photographique à part entière et même, pour certains photographes, une spécialité qui peut exiger une grande compréhension des couleurs et des tonalités. Mais il n’empêche : c’est à essayer. Lorsque les couleurs, sur votre image, ne donnent rien, essayer de passer la photo en noir et blanc et de vous concentrer sur les contrastes et les jeux de lumière. Vous aurez souvent une bonne surprise.

18 juillet - Vêtement d'été

Proposition 1

Ici, j’ai tenu à conserver la couleur. Mais je me suis amusée à rechercher des tonalités proches de vieilles photos qui sortiraient d’un album poussiéreux des années 60 (j’ai pu enlever l’ordinateur, mais pas le téléphone portable ^^)

PROPOSITION 2

Là, j’ai pris le parti du noir et blanc qui donne presque l’impression que la photo était faite pour être comme ça, toute d’ombres et de contrastes forts, avec son côté pris à la va-vite et sa faible lumière.

Et vous, que vous inspirera le thème “Vêtement d’été” ? La semaine dernière vous avez vraiment publié des photos magnifiques sur Instagram ( hashtag #365joursdinspiration ) bravo pour toutes ces belles participations. Je suis toujours surprise de voir la variété et la richesse de nos imaginaires. Présenter des productions si diverses autour d’un thème unique… à chaque fois, ça m’épate.

Et si vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour réussir des images exactement à votre image, mon atelier photo en ligne vous donne toutes les clefs pour cela. C’est un cours complet qui vous donne tous les outils pour progresser vraiment, en peu de temps si vous le suivez de manière intensive (en un week-end, c’est possible) ou bien à votre rythme si vous avez envie de découvrir chaque aspect tranquillement et de vous amuser. C’est comme vous voulez :)

À lundi pour une nouvelle lettre. Passez un bon week-end !

Anne-Solange

Retour haut de page