Ranger et trier ses photos

Rester inspirée ?

Les lettres créatives

directement dans votre messagerie

Cette lettre est gratuite. Mais comment est-ce possible ? Chaque fois que vous soutenez mon travail, par exemple en achetant une de mes formations, un de mes livres ou une aquarelle, ou simplement en en parlant autour de vous, vous contribuez à assurer son existence.

Chère âme d'artiste,

Je ris jaune en lisant le sujet de demain – rangement. Car ce qui me vient immédiatement à l’esprit c’est le… manque de rangement dans mon téléphone. Mon dossier photo comptabilise désormais 82 867 photos. C’est une question qu’on me pose souvent, celle de l’organisation de mes images. Je vais donc m’attarder sur quelques conseils. Car oui, en dehors de ce problème d’accumulation et de non-tri, j’ai tout de même quelques trucs :)

Votre “Vrai” dossier de photo
Lorsque je recherche une photo, j’ai pris l’habitude de considérer le dossier qui rassemble toutes les photos que j’ai retouchées comme le dossier principal : comme je ne retouche que mes photos préférées, cela représente déjà un bon tri (plus que 6000 photos, ahah ^^). Sur votre téléphone, depuis les réglages de chaque application, vous pouvez paramétrer d’envoyer vos photos dans un dossier spécifique, ce qui facilitera vos recherches.

Supprimer les dossiers par défaut
La plupart des applications créent par défaut leur propre dossier. Si vous utilisez plusieurs applications de retouche, vous aurez peut-être un dossier, dédié à chacune. J’ai désactivé les dossiers qui ne me servent à rien, comme le dossier “Instagram” qui recopie une photo qui se trouvait déjà dans mon téléphone, créant un doublon inutile.

Un abonnement type “cloud”
J’ai un abonnement au cloud apple qui me permet – dans la mesure où tout mon équipement provient de la même marque – de pouvoir accéder à l’ensemble de mes photos depuis n’importe lequel de mes appareils. Cela m’est d’une aide inestimable, même s’il m’en coûte près de 10€ par mois. Si vous avez une utilisation moins frénétique de votre appareil photo, un abonnement de taille plus modeste devrait vous convenir parfaitement.

Créez des dossiers thématiques
On pense facilement aux dossiers de type “vacances en famille 2020”. On pense moins aux dossiers de type “bleu ciel”, “fleurs”, “hiver”, “rires”, “recettes”… qui me sont pourtant d’une grande utilité.

Prenez le temps de comprendre vos outils de recherche
Les outils de recherche de votre téléphone sont probablement plus puissants que vous ne l’imaginez si comme c’était mon cas il n’y a pas si longtemps, vous ne vous êtes jamais penchée sur la question : la plupart des appareils sont aujourd’hui capable de vous sortir toutes les photos de chaussures que vous avez prises si vous le leur demandez.

Supprimez les doublons
Plusieurs applications vous permettent de faire facilement de la place dans votre téléphone en se proposant de supprimer les doublons de vos photos. Je n’en ai personnellement utilisé aucune (mes précieuses photos, pensez-donc !), mais compte tenu du poids environnemental des données stockées ou transmises, cet effort est en passe de devenir indispensable. On m’a conseillé à plusieurs reprises les applications de Remo Software (pour Iphone, Androïd, Mac et PC)

Rangez vos photos par couleur ?!
Eh oui, ranger par couleur, mon obsession de toujours. J’ai trouvé pour Iphone une application qui permet ce tour de passe passe fabuleux et fabuleusement inutile, j’en conviens. L’application en question se nomme Kiano et elle est gratuite. Elle fonctionne, je dirais, plus ou moins. Mais cela suffit à me contenter, lorsqu’une fois ou deux par ans je me promène parmi mes trésors organisés en fonction de leurs couleurs dominantes.

10 juillet - Rangement

Pas de photo avant-après aujourd’hui ! C’est cette mosaïque d’images rangées par couleur qui me fait frétiller. J’ignore quelle zone de mon cerveau s’active lorsque je vois des choses rangées par couleur, mais le fait est que je n’y résiste pas. Et vous, que vous inspirera le thème rangement du projet #365joursdinspiration ? 

Au fait, avez vous des questions à propos de ma formation photo ? Je vous rappelle que je vais bientôt fermer les inscriptions pour quelques mois donc si vous hésitez à vous lancer et que vous avez besoin d’un éclairage sur un point ou un autre pour vous décider, envoyez-moi un petit mot, je vous répondrai en personne.

À demain pour une nouvelle lettre,

Anne-Solange

Retour haut de page