Jouer avec des reflets lumineux

Rester inspirée ?

Les lettres créatives

directement dans votre messagerie

Cette lettre est gratuite. Mais comment est-ce possible ? Chaque fois que vous soutenez mon travail, par exemple en achetant une de mes formations, un de mes livres ou une aquarelle, ou simplement en en parlant autour de vous, vous contribuez à assurer son existence.

Chère âme d'artiste,

Il y a une chose importante qui se passe avec ce projet depuis que j’y joue avec vous : j’ai refait de la place pour “l’expérimentation joyeuse”.  J’avoue ne pas trop m’expliquer comment ça se fait, mais la plupart de mes amis ayant une activité en lien plus ou moins étroit avec les arts semblent expérimenter la même chose que moi : c’est difficile de sortir de son train-train. Ce projet, me force à le faire et vraiment, je vous encourage, vous aussi, à essayer des choses nouvelles pour vous.

Une chose inhabituelle pour moi, je vous en ai déjà parlé la semaine dernière, c’est de travailler sur des photos présentant un contraste fort, cru. J’aime que ce projet m’offre un cadre pour tourner autour de cela et essayer des trucs.

Le thème de demain – mon parfum – m’a offert l’opportunité de jouer avec les reflets du soleil à travers le flacon et la manière dont ils se répercutent. C’est drôle, je me faisait toute une histoire de ce type de photo et je me rends compte… eh bien, je ne m’en suis pas si mal tirée :) 

Et j’adore le résultat. Tellement que j’ai hâte d’avoir d’autres opportunités pour essayer d’autres choses. Et que je me suis même lancée dans des types de retouche plutôt éloignées mon style de photo habituel. Et là aussi, j’ai aimé. 

Voici donc quelques conseils pour vous inviter vous aussi, à tenter des jeux de lumière avec des flacons remplis de liquide (eau, parfum, eau colorée, alcools… tout fonctionne), vous allez voir c’est très amusant et inspirant.

Jouer avec l'eau et la lumière

1. Si, comme moi, vous ne possédez pas plusieurs flacons de parfum de couleurs différentes, vous pouvez aussi très bien utiliser de l’eau coloré, des flacon d’alcool ou même de l’eau toute simple, la couleur n’étant qu’un élément supplémentaire.

2. Attention à l’heure : en ce moment, les meilleures heures seront sans doute entre 8h et 11h car le soleil monte vite haut dans le ciel.

3. Placez-vous à la lumière directe du soleil. L’important ici, c’est que les rayons du soleil viennent frapper le verre et la surface, afin de créer des zones très sombres et très lumineuses : ici, les ombres aussi sont mise en avant !

3. Vous allez avoir besoin de régler la luminosité de votre appareil (c’est quelque chose que j’explique dans mon cours en ligne) pour que l’image ne soit pas trop claire ni trop sombre. C’est la principale difficulté car il est possible que le soleil vous aveugle un peu. Pas de recette miracle : il faut faire plusieurs essais pour trouver le bon réglage.

4. Ensuite, il n’est plus question que de s’amuser à trouver les bonnes formes et jouer avec différents agencements possibles dans l’image.

Je ne peux pas résister au plaisir de partager avec vous ma petite moisson d’images et les différentes variations de retouches obtenues. Parfois, on peine à obtenir UNE image qui nous convienne et parfois c’est super difficile d’en choisir UNE SEULE :D

27 juin - Mon parfum

avant

J’aime l’ambiance qui s’en dégage, mais la photo originale manque de contrastes. J’ai envie aussi de chercher de la douceur et de mettre en valeur les reflets de lumière.

après

Ici j’ai à peine haussé la lumière et abaissé la saturation pour avoir des couleurs douces. J’ai conservé l’aspect légèrement rosé de l’image qui me plaisait.

Et voilà encore une nouvelle semaine ensemble qui se termine. Merci pour votre enthousiasme et vos participations, c’est un plaisir d’échanger avec vous. Rendez-vous lundi, même heure même endroit et peut-être ce week-end sur Instagram (notre point de rencontre : #365joursdinspiration).

Je vous souhaite une week-end fabuleux et à lundi !

Anne-Solange

Retour haut de page