Créer des scintillements, en photo

des nouvelles ?

Journal d'atelier

directement dans votre messagerie
Désabonnement possible à tout moment

Il y a une chose qui m’enchante à chaque fois : le flou spécial de quand on plisse les yeux jusqu’à presque les fermer, laissant un rideau de cils balayer le regard. Il me semble toujours que le monde, vu à travers ce filtre, est d’une poésie absolue.

En photo, il y a un effet qui permet de retranscrire un peu cette impression de flottement bienheureux : ce flou plein de petites lumières qui est moins difficile à réaliser qu’on ne le pense, même si on ne dispose que de son téléphone portable.

Le thème de demain, scintillements, se prête parfaitement à cet exercice.

Créer des scintillements en photo

Créer de beaux scintillements n’a rien de très compliqué, même si on ne possède pas d’appareil photo sophistiqué. J’espère que ce petit pas à pas vous aura donné quelques pistes qui vous permettront de réussir de belles images.

Si vous voulez creuser le sujet, tout cela est expliqué en détail dans mon cours de photo en ligne (avec des exercices concrets pour comprendre parfaitement comment cela fonctionne).

26 juin - Scintillements

avant

Je trouve que le vert ressort rarement comme je le vois, en photo. On ne sent jamais à l’image cette impression de densité, de vie et de force autant qu’avec nos yeux et notre présence.

après

J’ai confectionné un réglage que j’appelle « vert denses » (il est expliqué dans mon cours) et qui me permet de retranscrire cela en couleur et en contrastes.

Ces scintillements, on les appelle aussi « Bokeh ». Ici, j’ai choisi des points de lumière à travers les arbres, mais la même technique est applicable à une guirlande lumineuse, aux scintillements de l’eau sur la mer ou à la surface d’une piscine. Partout où vous avez de la lumière qui scintille, vous pouvez essayer. Amusez-vous bien !

A demain,

Anne-Solange

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut