Transformer une photo en aquarelle ?!

Rester inspirée ?

Les lettres créatives

directement dans votre messagerie

Cette lettre est gratuite. Mais comment est-ce possible ? Chaque fois que vous soutenez mon travail, par exemple en achetant une de mes formations, un de mes livres ou une aquarelle, ou simplement en en parlant autour de vous, vous contribuez à assurer son existence.

Chère âme d'artiste,

C’est difficile de mesurer l’étendue de ce que l’on peut faire aujourd’hui, à partir d’une simple photo, sans avoir la moindre connaissance technique. Il y a vraiment de quoi donner le tournis.

On peut par exemple coloriser assez efficacement une vieille photo en noir et blanc pour redécouvrir le monde de nos grands-parents sous un jour plus réaliste et plus proche de leurs souvenirs (avec par exemple le site Colourise.sg)

On est désormais capable de supprimer totalement l’arrière plan d’une photo (par exemple en utilisant l’outil en ligne Remove.bg) et de le remplacer par n’importe quel décor ce qui peut constituer à la fois une tromperie ou offrir un espace créatif de premier choix. 

Et je ne parle pas bien entendu de toutes les possibilités pour transformer son visage et se maquiller virtuellement (facetune pour ne citer que cette application) ou pour transformer ses photos en petite terre ronde (rollworld) pour ne citer que les possibilités qui me viennent à l’esprit spontanément.

Mais ma préférée, c’est probablement celle-ci : saviez-vous qu’on peut même transformer presque n’importe quelle photo en une aquarelle tout à fait convaincante ? Pour cela, l’application waterlogue, hélas disponible uniquement sur Iphone, reste ma préférée.

C’est d’elle dont j’ai envie de vous parler aujourd’hui, pour faire un petit pied de nez au thème de demain intitulé “Une photo” ;-)

Transformer une photo en aquarelle ?!

1. Téléchargez l’application Waterlogue (elle est 100% gratuite) sur votre téléphone. Si vous êtes sur Androïd, l’application Portra me semble fonctionner de manière comparable, mais je ne l’ai pas personnellement essayée.

2. Choisissez la photo que vous désirez transformer en aquarelle. Presque n’importe quelle photo peut fonctionner, mais avant de la transformer, je vous conseille vivement de la corriger dans votre application de retouche préférée (j’explique en détail comment corriger une photo dans mon cours en ligne, si vous voulez en savoir davantage)

3. Une fois que la photo est de bonne qualité, il suffit de la charger dans l’application qui vous propose alors une série de styles et de paramètres différents. Amusez-vous à essayer différentes choses. Mais je vous recommande en particulier le mode “naturel” et le mode “trempé”, mes préférés.

4. Vous avez la possibilité de rendre l’aquarelle plus ou moins lumineuse et plus ou moins détaillée (curseur “petit  > Jumbo”), ainsi que d’ajouter un rebord blanc.

5. Exportez votre image. And voilà !

Voilà ci-dessus quelques exemples de photos transformées en aquarelles avec l’application Waterlogue. 

Pour moi qui suis justement en plein apprentissage de l’aquarelle c’est à la fois amusant et frustrant : voir qu’on peut, en quelques secondes, réaliser quelque chose d’assez proche de ce qui me demande tant d’efforts et de temps questionne profondément les savoir faire. 

Par exemple, j’ai une question métaphysique pour vous : qui est l’artiste dans ce cas-là ? Celui qui a pris la photo ou bien celui qui a conçu le logiciel pour en faire une peinture ? 

23 juin - une photo

avant

La photo originale manque de joie et de relief, à mon avis. On perçoit mal les mille nuances de mes fleurs de coquillages. C’est donc là-dessus que je me concentre pour les retouches.

après

Avant de passer l’image à la sauce Waterlogue, je l’ai retouchée afin de mettre en valeur le rouge du vase et les teintes rosées, jaune et mauve des coquillages.

Voilà pour aujourd’hui ! J’en profite pour vous dire à quel point je me régale chaque jour en découvrant vos images, je vois les progrès fous de certaines d’entre vous en seulement quelques semaines et je suis Wow ! Soufflée ! Merci pour ça :)

Je vous souhaite une super semaine ! À demain pour une nouvelle lettre,

Anne-Solange

Retour haut de page