Ambiance monochrome

Rester inspirée ?

Les lettres créatives

directement dans votre messagerie

Cette lettre est gratuite. Mais comment est-ce possible ? Chaque fois que vous soutenez mon travail, par exemple en achetant une de mes formations, un de mes livres ou une aquarelle, ou simplement en en parlant autour de vous, vous contribuez à assurer son existence.

Chère âme d'artiste,

Le thème de demain du guide 365 jours d’inspiration est “un petit cadeau” et j’ai envie de le prendre au sens le plus littéral possible en vous faisant… un cadeau : -10% sur mon cours photo en ligne avec le code PETITCADEAU. Jusqu’à Mardi soir minuit :)

C’est le bon moment pour nous rejoindre si vous avez envie de réussir vos photos cet été : vous aurez juste le temps de vous entraîner un peu avant les vacances et être prête à sublimer les petites choses de tous les jours (et même les grandes), simplement à l’aide de vote téléphone ;-)

Et alors, le thème de demain, petit cadeau, que vous inspire-t-il ? À moi, lorsqu’on me dit “Oh, j’ai un petit cadeau pour toi” 80% du temps il s’agit d’un coquillage ramassé sur la plage en pensant à moi, ce que je considère comme l’attention la plus charmante du monde.

Les coquillages sont souvent de très petits objets. Pour cette raison, ils peuvent être difficiles à prendre en photo : les objets de petite taille ont tendance à se perdre dans la photo, parmi les autres objets du décor, voire carrément à se faire éclipser par d’autres éléments qui, malgré eux, risquent de leur voler la vedette. Il y a plein de façon, bien entendu, de résoudre cette difficulté. Aujourd’hui, j’ai envie de vous en proposer une qui est extrêmement facile à expérimenter : le monochrome !

Monochrome !

Lorsqu’on cherche à jouer avec les couleurs, on a tendance à provoquer le contraste ou la complémentarité : chercher une palette dont les couleurs, parce qu’elles se complètent et se répondent forment un tout harmonieux. Le monochrome, à l’opposé de cela, nous oblige à miser sur les formes, les volumes, la composition… tout en apportant un caractère fort aux images.

Je trouve personnellement que les photos monochrome sont une expérience jouissive : il suffit de très peu de matériel et de moyens pour obtenir un résultat vraiment convaincant. Si on débute en photo c’est vraiment à essayer pour se montrer à soi-même qu’on peut faire de belles choses sans avoir dix ans d’expérience :)

Première chose à faire, rassembler son petit matériel : il suffit de trouver un ou plusieurs petits objets (pas plus de 1 à 2 centimètres pour que l’expérience soit vraiment intéressante) et de rassembler des feuilles de couleur ou des tissus unis.

Ensuite, le principe est très simple : placer le petit objet sur un fond de même couleur et concentrez vous sur sa disposition sur la feuille, sur les ombres qu’il crée (ou non) et donc la direction de la lumière et – important – sur la netteté de l’image. En une dizaine de minutes, vous pouvez rassembler comme cela une véritable petite collection !

16 juin - Petit Cadeau

Je n’ai pas pu me résoudre à choisir : voici le résultat des petites expérimentations auxquelles je me suis livrée tout à l’heure, pour la préparation de cette lettre, et qui me donnent envie de commencer une véritable collection.

Ici, je n’ai vraiment eu qu’à me concentrer sur un aspect important au moment d’appuyer sur le déclencheur : m’assurer que la photo était nette. Ensuite, très peu de retouches ont été nécessaires en dehors de quelques ajustements pour harmoniser les couleurs et parfois un petit travail de recadrage pour que le coquillage se place aussi précisément que possible au centre de la photo. Et voilà, en une dizaine de minutes, une poignées de photos qui pourraient figurer dans un livre. Prises avec un téléphone :)

À vous à présent : que va vous inspirer le thème “petit cadeau” ? N’oubliez pas de partager vos belles images sur Instagram en utilisant les hashtags #365joursdinspiration et #Atelierinstagratitude.

Je vous souhaite une super semaine et à demain pour une nouvelle lettre,  

Anne-Solange

Retour haut de page