Soignez votre arrière plan

Rester inspirée ?

Les lettres créatives

directement dans votre messagerie

Cette lettre est gratuite. Mais comment est-ce possible ? Chaque fois que vous soutenez mon travail, par exemple en achetant une de mes formations, un de mes livres ou une aquarelle, ou simplement en en parlant autour de vous, vous contribuez à assurer son existence.

Chère âme d'artiste,

Si vous suivez cette lettre depuis le début, vous savez sans doute que ce n’est pas la première fois que je tente – sans succès – une photo impliquant des feuilles mouillées à l’aide d’un brumisateur. Le sujet de demain – quelques gouttes – est presque un clin d’oeil. C’est amusant de voir, comme ça, certains sujets refaire surface et nous mettre au défi d’essayer à nouveau, là où jusqu’à présent ça n’avait rien donné.

Cette fois, c’est une astuce toute simple qui m’a permis de faire ma photo et ça m’a rappelé qu’il faut parfois peu de chose pour donner du style à une idée très basique comme ici, une simple photo de feuille parsemée de gouttes d’eau.

Ma première tentative n’avait rien de très intéressant. J’aimais bien l’idée d’utiliser la veine centrale de ma feuille de Monstera pour donner une assise à la photo, j’aimais bien les gouttes, mais le résultat me semblait manquer de quelque chose. C’est en réalisant que ma feuille était pleine de trous et que l’arrière plan, même flou, prenait beaucoup trop d’espace que j’ai trouvé ma solution : une simple feuille de papier de couleur.

Voici l’image obtenue si j’avais conservé ma première idée, en prenant en photo ma plante telle quelle était, sans rien déplacer et en misant sur le coup de chance.
Et voilà maintenant la photo que j’ai finalement choisie : la feuille n’est pas au centre de l’image, mais il me semble que ça lui donne davantage de présence.

Soigner l'arrière plan

Si vous aimez prendre de petits objets en photo, je vous recommande vraiment de constituer une petite collection de grandes feuilles de papier à dessin dans différentes couleurs. C’est facile à stocker, peu coûteux et cela suffit souvent à donner du style à une image.

Soigner l’arrière plan de ses photos pour mettre en valeur le sujet est vraiment facile si on dispose de quelques feuilles de papier de couleurs variées.

J’achète personnellement toujours les mêmes : les feuilles de dessin Canson qui sont disponibles dans une très belle gamme de couleurs. Le format raisin me convient le mieux : il est assez grand pour convenir à de nombreux projets, sans être trop encombrant. Un mix parfait.

Je stocke les feuilles dans un carton à dessin posé sur la tranche derrière le piano (avant, ce carton était posé à plat sous le canapé)  et ces feuilles me servent très souvent. Je les ai utilisées par exemple pour les photo pas à pas des projets DIY de mon prochain livre, Coquillages, en librairie dans quelques jours.

6 juin - Quelques gouttes

avant

La photo est jolie mais elle a besoin d’un petit recadrage à droite et les couleurs n’ont pas été restituées correctement par l’appareil, ce que je vais essayer de corriger et retrouver en particulier pour la feuille.

après

J’ai réussi à retrouver les couleurs denses et fraiches de la feuille. Même les gouttes sont plus présentes. En revanche, le fond a donné ce drôle de dégradé, mais qui me convient, même s’il est inattendu :)

À vous de jouer à présent ! Si vous utilisez cette proposition créative pour faire votre photo sur le thème de demain (ou un autre ! ), je serai très heureuse de voir le résultat. Pour cela, les hashtags #365joursdinspiration et #atelierinstagratitude nous permettent de voir les propositions des unes et des autres :)

Et d’ici là à lundi pour une nouvelle lettre ! Bonne journée,

Anne-Solange
Retour haut de page