Cliquez sur les boutons pour télécharger les ressources
en lien avec ce projet.
Vous avez une question ? Vous souhaitez partager votre travail et/ou recevoir un conseil ? C’est dans cette section que vous pouvez le faire. Vous pouvez publier votre travail : il suffit de joindre une image (2 Mo max format Jpg, Jpeg, Gif ou Png) en cliquant sur l’icône représentant un trombone, en bas à droite.
Et voilà ma feuille! Je n’arrive pas à faire une photo moins terne. C’est un peu mieux en vrai mais globalement je trouve les couleurs très ternes. Et le pire c’est que je l’ai senti en le faisant mais je trouvais que ça ressemblait à ce que je voyais que l’écran erreur à ne pas refaire j’aurai du me fier à la photo!
Mais sinon qu’en penses-tu ?
Merci
Bonjour Julie,
Me voilà revenue de ma pause estivale et je suis de nouveau présente dans les commentaires :)
Même si elle est très réussie par ailleurs (les volumes, la lumière, les différentes nuances de vert… tout cela est vraiment bien réalisé), c’est vrai que ta feuille est un – tout petit – peu terne.
Cela vient sans doute du fait que tu as mis un peu trop de rose permanent pour l’étouffer un peu. C’est un dosage vraiment très capricieux qui peut éteindre un vert d’un tout petit coup de pinceau (c’est loin d’être aussi dramatique sur ta feuille, mais je vois en quoi c’est un peu frustrant). Mais ce que je lis, surtout, c’est que tu as observé que le résultat est proche de celui que tu avais à l’écran : pour moi, c’est ça qui compte et c’est une bonne nouvelle. Cet atelier a pour but, notamment, de vous enseigner à reproduire les couleurs que vous voyez. Donc si tu as retranscrit fidèlement ce que tu voyais c’est ce qui compte pour moi et c’est super :)
Quand à savoir s’il vaut mieux travailler sur écran ou d’après photo, c’est difficile à dire car nous avons toutes des réglages différents sur nos écran et sur nos imprimantes (par exemple, je travaille toujours sur écran et, comme je fais les photos moi-même, je suis sûre que je suis au plus près de ce que je vois, mais effectivement, ton écran est peut-être calibré différemment).
Pour tout le reste, c’est vraiment très réussi, bravo ! Je suis impatiente de voir la suite !!
Bonne fin de semaine,
Anne-Solange
Oups, voilà la bête!
Bonsoir Anne-Solange,
J’ai mis le triple de temps de ton cours pour finir cette feuille de Monstera, très sympa, mais je ne reviendrai pas sur celle-ci (elle me sort par les trous…de monstera^^). Je pense en refaire une autre, mais à distance!
Je regrette de ne pas l’avoir croquée avant au graphite pour une fois, pour mieux comprendre les volumes et rendre la peinture plus fluide…
Je suis globalement satisfaite de la partie au-dessus de la nervure centrale, dont je comprends bien la direction, mais moins de celle du dessous qui ne semble pas raccord avec celle du dessus (on ne sait pas si elle est bombée, ou en creux…).
Je me rends compte qu’à force de la reprendre, j’ai estompé peut-être un peu trop les zones de lumière. Peut-être lié à ça? Par conséquent, elle semble manquer de contraste, non?
J’ai été un peu frustrée au cours de la deuxième étape, car je n’ai pas réussi à bien saisir cette histoire de peinture crème sans faire de gros coups de pinceaux trop contrastants. J’avais l’impression en te regardant faire, que la peinture se fondait parfaitement, un peu comme de l’humide dans l’humide, alors que de mon côté j’avais l’impression de faire du sec, sans fondu. Peut-être est-ce aussi lié aux températures chaudes? (tout le temps en train de remouiller ma palette..).
J’ai un peu raté le bas de ma tige, l’ayant faite en dernier, et je crois que je commençais à m’impatienter, après 4-5h de peinture!
Dans tous les cas, je suis contente de m’être exercée, et d’avoir appris les étapes pour peindre un plus grand sujet. Je vais persévérer en troquant le vert pour du rouge, avec le projet cerise cette fois!
Bonne soirée ;)
Bonjour Flore,
Me voilà de retour dans les commentaires après la pause estivale, j’adore lire tes commentaires et le cheminement de ta pensée. Je pense que les réserves que tu présentes face à ta feuille viennent essentiellement du fait que tu as passé beaucoup de temps dessus et que tu avais encore « le nez dedans » quand tu as écrit ce message car pour ma part je la trouve absolument parfaite. Je n’ai rien à dire à part bravo :)
Le problème que tu soulignes en disant qu’on ne sait pas si c’est « bombé ou en creux » ne vient pas d’une erreur de ta part mais d’un problème d’interprétation visuelle – nous n’avons pas toujours les éléments pour faire cette différence. Par exemple, si tu regardes au téléscope la lune tu vas voir des cratères et il pourra arriver que parfois, il te paraissent être des petites montagnes. C’est une ambiguïté créer par certaines directions de lumière sur certaines parties de ton sujet. En général, c’est l’impression d’ensemble qui va donner le ton, donc même si dans le détail on ne peut pas vraiment savoir quel est le volume réel, on finit par le comprendre avec la vue d’ensemble. C’est sans doute ça qui t’a perturbée.
Je n’ai pas réussi à trouver dans la vidéo le passage sur la peinture crème, mais si tu peux l’en dire plus je t’aiderai à y voir plus clair :)
Je te souhaite une bonne journée et bravo encore pour cette belle feuille !
Anne-Solange
Bonjour Anne-Solange,
Apres avoir fait quelques tuttos et écouté très attentivement tes conseils j’ai essayé de m’exercer toute seule pour les dégradés de verts sans la vidéo.
je trouve le résultat final assez chouette.
Finalement la difficulté reste pour moi de trouver la teinte des différents lavis de départ. Pour cette feuille tu as proposé un jaune et un bleu outremer très dilué. As tu une astuce pour « decider » de la couleur de ce lavis? Merci
Bonjour Audrey,
Déjà, bravo pour cette belle feuille, elle est très réussie et j’ai le sentiment que tu as parfaitement compris les principes de base.
Concernant les aplats de couleurs de départ : leur rôle est de « nuancer la lumière » le mieux est toujours de faire selon ce que tu observes (il faut regarder les nuances les plus claires : tirent-elles vers les versions chaudes ou froides des couleurs que tu cherches à représenter). Mais si ce n’est pas clair sur ton modèle, une chose que tu peux garder en tête pour les végétaux est d’établir les versions froides des couleurs du côté où frappe la lumière car en principe les végétaux sont dehors et la lumière directe implique souvent les reflets bleutés du ciel alors que les lumières réfléchies et les ombres sont dans des nuances plus chaudes. Est-ce que cela te semble plus clair ?
Hâte de voir la suite ! À très vite,
Anne-Solange
Bonjour :)
Je partage ma feuille de monstera. Pas facile de bien garder les plus petits trous qui ont fini par diminuer comme peau de chagrin. Haha.
Bonjour Audrey,
Ahah, je suis d’accord, si on n’y prend pas garde, les petits trous ont tendance à diminuer :) Mais sur ta peinture, je ne trouve pas que cela pose problème. Elle est très jolie et j’aime beaucoup notamment les couleurs. Si tu as envie – mais c’est déjà très bien à ce stade – je pense que tu peux cependant encore l’améliorer. Pour moi, elle manque encore de contraste. Pour cela, il suffirait de traquer les zones les plus foncées et de les renforcer encore à l’aide de ton mélange principal, en veillant à ne pas toucher aux zones claires. Par exemple, prenons la tige : telle qu’elle est, on a un peu de mal à en comprendre le volume, mais tu verras que si tu insistes un peu sur les ombres, tout va se clarifier.
Encore bravo pour ce nouveau projet !
Anne-Solange
Bonjour,
Cette feuille de monstera m’évoque des heures d’ennuie chez mes grands-parents pendant l’enfance. Ça ne partait donc pas très bien mais la motivation est venue en cours de route. Merci pour ce tuto.
J’ai eu beaucoup de difficulté sur le mélange des couleurs, jai eu l’impression d’avoir un vert terne avant même l’ajout de rose permanent. Pour les finitions, j’ai refais du vert avec un peu plus de bleu et quasiment pas de rose permanent. J’ai essayé de faire plus attention aux contours comme tu me le conseillais sur un projet antérieur.
Je pense essayer les autres projets de feuilles prochainement pour progresser sur les verts.
Je suis intéressée par tes conseils et remarques.
Très bonne journée,
Claire
Bonjour Claire,
Merci beaucoup pour cette belle feuille. Je vois ce que tu veux dire, je crois par les plantes d’intérieur qui évoquent le temps passé chez les grands parents :)
C’est intéressant ta remarque sur le vert qui te semble terne avant même d’avoir utilisé le rose : c’est possible qu’en fonction de l’appareil que tu aies utilité, la feuille ait été d’un vert plus saturé qu’elle ne l’était sur mon appareil à moi, c’est pour cela que je vous recommande toujours de vous fier à ce que vous voyez vous, avec nous n’avons pas tous les mêmes appareils.
Mais je trouve que tu t’en es très très bien sortie : les nuances claires sont chaudes et les nuances sombres plus froides, il y a plein de variations intéressantes et les reliefs sont bien là. Je trouve aussi que les contours sont soignés et nets, l’attention que tu a porté dessus est payante !
Pour moi, la piste d’amélioration pour tes prochains projets, c’est d’aller encore plus loin dans le détail, dans la finesse des transitions de couleur. Je pense que cela viendra avec le temps, mais c’est déjà très très bien parti :)
J’ai hâte de voir la suite !
Anne-Solange
Merci pour tes conseils et encouragements!
Bonjour,
Après deux projets où ça a été un peu difficile, celui-ci m’a paru plus facile. Plus petit, c’est peut-être ce qui a joué…
Il y a peut-être un petit problème de volume dans le bas de la feuille, mais je suis plutôt contente. Par contre, j’ai l’impression que de manière générale, mes couleurs sont plutôt légères… peut-être que je pourrais accentuer un peu…
Bonjour Isabelle,
C’est une très bonne analyse que tu fais-là : ici, la tige a un petit quelque chose qui la rend difficile à comprendre. Je pense que cela vient de son attache avec la feuille : on ne comprendre pas bien le « trait » vert foncé » : est-ce une ombre ou un creux ? Je pense que tu peux encore améliorer cela si tu en as envie, en observant encore la photo de référence. Et je suis d’accord aussi sur le fait que les couleurs soient un peu claires. Pour cela, tu peux aussi repasser une ou deux couches de peinture, notamment dans les ombres et tu verras que cela va tout changer. Mais sinon, je trouve le résultat très agréable à regarder, avec de beaux jeux d’ombres et de lumière. Bravo !
Anne-Solange
Bonjour Anne-Solange,
Voici ma feuille . J’ai eu du mal à trouver les bonnes couleurs puis à ne pas peindre des veines trop « caricaturales ». Je serais ravie d’avoir ton avis.
A.
Bonjour Anne,
Ici, il me semble – mais c’est peut-être la photo – que ton vert est très désaturé. Cela peut venir du fait qu’on ajoute trop de rose permanent au mélange. Il en faut vraiment très très peu pour éteindre un peu la couleur. J’ai l’impression aussi qu’il est un peu monotone alors que dans les faits, certaines parties tirent davantage sur le bleu et d’autres sur le jaune. Mais c’est quelque chose qui vient avec l’entraînement. Si ça n’est pas clair tout de suite, ne t’inquiète pas, ça vient avec le temps.
Je vois ce que tu veux dire à propos des veines, même si je les trouve réussies. Ca aussi, c’est quelque chose qui viendra avec le temps. C’est moins une question d’entraînement à peindre que d’entraînement à voir :)
Comme tu es partie, tu es sans aucun doute sur la bonne voie.
Bonne journée,
Anne-Solange
Merci pour tes conseils. Effectivement les couleurs ne sont pas assez fidèles, je continue l’entrainement à voir et à peindre !
Bonjour Anne-Solange,
Je me lance pour la première feuille de Monstera dans le club aquarelle :))
D’ailleurs j’en ai profité pour m’exercer sur un deuxième spécimen.
Je me posais la question du démarrage pour lequel on ne fait pas de lavage comme souvent, mais où l’on part d’un léger à plat jaune et d’un autre bleuté : cela est-il lié à la taille de la surface à peindre qui serait trop grande pour effectuer un lavage qui sécherait trop vite ? Pourquoi utilise t’on cette technique ?
Sinon j’ai fait au mieux, :) merci de me donner ton avis.
Apolline
Bonjour Apolline,
Oui, l’idée de l’humide dans l’humide c’est souvent d’essayer de ne pas avoir à couvrir de trop grandes zones en une fois, afin de maîtriser mieux ce que l’on fait. Les aplats jaunes et bleus sont les « sous tons » c’est-à-dire la manière dont une même couleur (ici le vert) est nuancée en fonction de la manière dont la lumière la frappe, mais aussi de ses différentes nuances. Ils servent à donner la direction de couleur, mais on peut aussi s’en passer, ou même ajouter ses nuances à la fin. Les volumes de ta feuille sont très réussis, il me semble simplement qu’elle manque de jaune, dans les zones de lumières et de bleu dans certaines zones plus sombres, ce qui la rend peut -être un peu monotone.
La feuille que tu as peinte par toi-même me semble avoir les qualités et points faibles contraires : c’est assez difficile d’en saisir le volume (ça ne vient pas forcément de ta technique, mais peut-être tout simplement de l’éclairage que tu as choisi et/ou de la manière dont tu l’as disposée), mais les nuances sont splendides, c’est un vrai plaisir de la parcourir pour en regarder les subtilités.