Module 4
Cliquez sur les boutons pour télécharger les ressources
en lien avec ce projet.
Cochez le bouton « marquer comme vu » afin de marquer votre progression dans le cours.
Vous avez une question ? Vous souhaitez partager votre travail et/ou recevoir un conseil ? C’est dans cette section que vous pouvez le faire. Vous pouvez publier votre travail : il suffit de joindre une image (2 Mo max format Jpg, Jpeg, Gif ou Png) en cliquant sur l’icône représentant un trombone, en bas à droite.
Bonjour Anne-Solange,
voici une rose évanescente
Je n’arrivais pas à trouver la couleur. Je viens de comprendre que les couleurs Sennelier ne sont pas équivalentes aux couleurs W&N, hé hé hé… ce serait trop simple sinon.
J’ai capitulé face au coeur de la rose, je ne voyais plus rien. Les courbes qui s’entrecroisent, ça me perds. Je vais me recycler dans la peinture de carottes ou de courgettes :-)
C’était chouette de travailler pétale après pétale, ça dédramatise le travail dans l’humide et le fait qu’il faut se dépêcher avant que ça sèche.
Merci de m’avoir appris ça !
Bonne semaine,
Marie
Bonjour Marie,
Ohlala oui. Les fabricants nous rendent fous en nommant de la même manière des couleurs qui n’ont rien à voir. Pour avoir des couleurs à eu près équivalentes d’une marque à une autre, je vous conseille de tenir compte des pigments qui sont indiqués au verso du tube en général. par exemple, le Rose Permanent de WN (PV 19), correspond à la laque de garance rose chez Sénnelier (PV19) si je ne dis pas de bêtise. C’est pour cela que c’est bien de savoir mélanger ses couleurs soi-même : on gagne énormément de temps à connaître 6/8 pigments sur le bout des doigts :)
Cette petite rose manque de netteté et de détails, mais je lui trouve de nombreux atouts notamment sur les jeux de lumières et d’ombres et sur la couleur que je trouve très réussie aussi. C’est un petit casse-tête au début, mais justement, c’est pour cela que ce genre d’exercice est intéressant. on galère deux ou trois fois et puis on s’habitue. Les courgettes et les carottes ne sont pas sans intérêt, mais vous verrez qu’après quelques essais cela vous semblera plus simple.
Bonne journée!
Anne-Solange
Bonjour Anne-Solange,
Voilà ma deuxième tentative,
J’ai réalisé les deux peintures avec un intervalle er c’est fou comme notre regard change au cours du temps !
Merci pour ton analyse.
Bonjour Marie-Odile,
Tu as raison, le regard change beaucoup au fil du temps. D’un part parce qu’on progresse : on voit mieux et plus vite les couleurs, les volumes importants… et aussi parce que l’on connaît beaucoup mieux le modèle. La première fois a permis de déblayer les informations importantes et la deuxième fois nous permet d’éviter les pièges et d’aller un peu plus loin. C’est la raison pour laquelle la plupart des peintres réalistes (en botanique ou non) réalisent une étude avant de se lancer dans la peinture proprement dite, afin justement de procéder à cette première observation un pinceau à la main.
Bravo pour ces deux roses dont on peu nettement voir les progrès. Notamment au niveau des couleurs où l’on peut voir davantage de nuances et des volumes mieux maîtrisés. Bravo, bravo !!!
Anne-Solange
Bonjour Anne-Solange,
Voici ma rose en majesté ! J’ai apprécié peindre les pétales du milieu, qui m’ont obligée à revoir certains traits de crayon pour ne pas me perdre dans les méandres du coeur. Les traits restent visibles, comment faire pour qu’ils ne le soient plus ?
J’ai ajouté plusieurs lavis, notamment un très léger bleu pour obtenir plus de profondeur. Quelles couleurs conseilles-tu pour cet effet ?
Pour quelle raison commences-tu par l’extérieur de la rose, car instinctivement j’aurais fait le contraire ? Pour débuter avec les couleurs les plus claires, ou par les surfaces les plus importantes ?
J’ai dû utiliser du papier grain fin. Du coup j’ai utilisé le verso pour obtenir moins de relief. Quel est la différence entre un recto et un verso du papier concernant l’absorption de l’eau ? Je suis également preneuse de toutes tes remarques si précieuses pour que je puisse m’améliorer.
Merci, belle journée à toi,
Claire
Bonjour Claire,
Bravo pour cette belle rose !
A propos des traits de crayon :
Il faut toujours avoir en tête que l’aquarelle est transparente donc les traits, s’ils sont trop forts, se verront. C’est surtout vrai pour les couleurs très claires où il faut être particulièrement précautionneux au moment de faire son tracé au crayon, et bien penser à atténuer le dessin préparatoire avec une gomme mie de pain. Tu peux aussi choisir de dessiner avec un crayon sec comme un H, voire un 2H (personnellement je ne les utilise pas, car je trouve que leur mine dure a tendance à marquer le papier).
A propos des lavis pour nuancer les couleurs :
C’était une excellente idée et, de manière générale, c’est une technique que j’apprécie beaucoup pour nuancer les surfaces. C’est difficile de te donner des conseils de couleur car cela dépend de la couche du couleur qui se trouve au-dessous. Le plus gros risque c’est d’utiliser des couleurs qui se neutralisent l’une l’autre. Par exemple si tu utilises du bleu d’indanthrène sur une surface peinte avec du marron de Pérylène, tu obtiendras une couleur un peu désaturée, car ces deux couleurs ensemble créent du gris (le bleu d’indanthrène est plutôt neutre – ni chaud ni froid – mais le marron de prérylène contient du jaune et du rouge, ainsi, les trois ensemble forment le trio parfait pour faire du gris. Est-ce que tu vois ce que je veux dire ? C’est donc une bonne connaissance des couleurs et de ses mélanges qui t’aidera le mieux à trouver la bonne couleur pour toi.
Mon autre conseil à ce sujet, c’est de te proposer d’utiliser des couleurs très diluée, saturées et transparentes (par exemple du winsor lemon plutôt que du gomme gutte).
« Pour quelle raison commences-tu par l’extérieur de la rose ? »
Je n’ai pas de raison particulière. Je commence toujours une peinture par ce qui me semble le plus simple, mais je suis d’accord que mon « plus simple » n’est pas toujours celui de tout le monde :)
À propos du papier ;
Il n’y a pas vraiment de différence entre le recto et le verso en dehors bien sûr de la surface qui est différent. Il faut tester plusieurs papiers, recto et verso, pour déterminer celui qui te convient le mieux :)
Bonne journée !
Anne-Solange
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre précisément à toutes mes questions Belle journée à toi,
Claire
Bonsoir Anne-Solange,
Ravie d’arriver au bout de ce petit exercice en plusieurs sessions. Comme d’autres avant moi, un peu inquiète au tout début :) Rien que le dessin, à main levée, était un défi en soi. Ma copie n’est pas tout à fait conforme, mais cela ne m’a pas empêchée de mettre toutes ces belles pétales en couleur et de m’adapter au passage.
Le petit stress du début s’est transformé en lâcher-prise à chaque pétale. Au-delà de l’aspect technique c’est aussi de cela qu’on a souvent besoin. Merci.
Bonjour Audrey,
De retour de vacances, je découvre ton message, quelle rose ravissante ! Ce n’est pas grave si le dessin présente des différences avec la photo, d’autant plus si celui-ci est cohérent : les photos de référence ne sont que des outils pour nous aider à représenter notre sujet après tout :)
Ce que tu écris que le lâcher prise qui vient après le stress du début est quelque chose que je partage moi aussi. À mesure que le temps passe, il est toujours là, mais comme je sais désormais qu’il n’est qu’une étape, il m’impressionne moins :)
J’ai hâte de voir la suite !
Bonne journée,
Anne-Solange
Bonsoir Anne-Solange,
et bien je suis enfin arrivée au bout de ma rose, ça a été vraiment un travail au long cours pour moi en essayant de m’y mettre un peu tous les soirs. C’était un projet qui me semblait compliqué mais grâce à tes explications, j’y ai plutôt pris du plaisir, il suffit de faire pétale après pétale . Je trouve que j’ai perdu un peu de lumière et les pétales claires me paraissent trop foncé. Pas évident de doser…
Bonjour Anne,
Merci beaucoup pour cette belle rose. C’est vraiment ça l’aquarelle botanique : souvent, on a l’impression qu’on s’apprête à gravir une montagne, mais en découpant bien les choses, on se rend compte qu’on y arrive plus facilement qu’on ne l’imaginait :) Si tu as l’impression d’avoir perdu un peu de la lumière, tu peux foncer les zones plus foncées afin de rétablir le contraste et tu verras que cela fonctionne souvent très bien :) Les volumes sont souvent une affaire de « bon contraste ». Hate de voir la suite !
Bonne semaine,
Anne-Solange
Bonjour Anne-Solange,
J’ai commencé la rose pendant le cours zoom de samedi.
C’était un super exercice, j’ai un peu « triché » car j’ai quasi tout recouvert d’une seconde couche voir 3eme couche, je crois en alternant un peu humide sur sec et sec sur sec. Je poste une 2eme photo en cours avant la deuxième/3eme couche. J’ai perdu une partie de la lumière au cours de ces couches supplémentaires mais ça me plaît quand même comme ça, surtout en regardant de loin.
Très bonne journée,
Claire
Bonjour Claire,
Bravo ! Je ne crois pas que ce soit tricher d’ajouter plusieurs couches successives :) c’est même tout le principe de l’aquarelle ! Cela te permet non seulement de foncer et donner de la profondeur, mais aussi d’ajouter de la nuance et différentes variations de couleur.
Je te souhaite une très bonne journée,
Anne-Solange
Bonjour Anne-Solange,
voici ma rose! Un long travail de patience et de minutie, d’abord pour le dessin, puis ensuite pour peindre, ajouter les détails et les ombres… j’ai aimé prendre le temps…
Je serai heureuse d’avoir ton avis.
Bonne soirée,
Laura
Bonjour Laura,
Quelle belle rose ! Je trouve que tu as particulièrement réussi les techniques humides où il n’est pas toujours aisé de créer de beaux bords nets, et là c’est vraiment soigné et élégant. J’aime aussi le dégradé de couleurs rose thé/jaune, mais je pense qu’il manque peut-être un peu de nuances : dans les ombres les plus sombres, je pense que tu pourrais te risquer à foncer encore un peu pour créer davantage de contraste. Oh et aussi, n’hésite pas à utiliser des feuilles plus grandes pour ce genre de peinture car, là, si tu décides de l’encadrer, elle risque d’être un peu « etouffée » par le cadre. J’ai conscience que je ne donne pas toujours le bon exemple ;-) Mais garde bien à l’esprit que pour encadrer une peinture et aussi la signer, c’est toujours bien d’avoir un peu d’espace.
Bonne semaine !
Anne-Solange
Merci pour ton retour Anne-Solange!
Bonjour,
Alors grosse galère sur cette rose ! Je l’ai réalisée un jour où il faisait chaud et gros problème d’auréoles sur les premiers pétales. Du coup, agacement… J’ai repris la suite le lendemain, ça allait un peu mieux.
Sur le résultat, je trouve ça un peu « lisse », avec une couleur un peu trop uniforme. Ça aurait mérité un peu plus de détails pour bien former les volumes. Mais au bout de deux jours, plus trop le courage.
Par contre, j’ai reussi à ne pas décalquer et pour ça, j’étais super contente. Ce sera probablement un exercice à refaire plus sereinement.
Bonne soirée
Bonjour Isabelle,
Le secret pour les grandes zones, c’est de prendre un maximum de temps pour faire les aplats d’eau claire et que le papier soit bien imprégné d’eau (il ne doit pas être détrempé, mais il faut que l’eau ait eu le temps d’imprégner le papier à coeur, sinon cela sèche très vite), il faut aussi penser à prendre un plus grand pinceau pour plus de confort. Sinon bravo pour le dessin, c’est très réussi !! Et pour ce qui est des nuances, c’est très facile d’ajouter cela a postériori, quand tu en auras envie. Il suffira de réaliser des glacis très transparents de jaune, de rose ou même de bleu, là où tu veux créer des nuances :)
Bonne journée,
Anne-Solange
Beaucoup de mal pour réaliser cette rose. Je n’avais pas décalqué correctement donc j’ai eu des problèmes pour le cœur de la fleur. J’ai volontairement choisis une autre couleur… ça fait un peu « rose qui se fane »….Je recommencerai. le sujet est très agréable!
Bonjour Anne-Solange. Je me faisais une montagne de cette rose, qui me paraissait très compliquée et en fait c’était un projet vraiment très agréable à peindre, merci ! En observant les travaux des autres élèves, je me dis que ma version manque peut-être un peu de contraste, qu’en penses-tu ? Merci d’avance pour ton retour :)
Bonjour Lucie ! Je suis contente que tu aies aimé peindre cette rose, je trouve aussi ce genre de projet très relaxant car c’est répétitif : une fois que l’on voit comment s’y prendre, il n’y a qu’a laisser le pinceau faire sa petite magie. J’aime bien l’esthétique un peu évanescente de ta rose, donc pour moi, si elle te plaît comme ça, pourquoi y apporter des changements ? Mais effectivement, si on se réfère à la photo de référence, elle manque de contraste, l’avantage, c’est que tu peux tout à faire en ajouter progressivement, et peut-être pas partout : regarde les endroits spécifiques où tu te dis qu’un peu d’ombre donnerait plus de relief et de présence et ajoute une petite touche d’ombre, puis une autre et ainsi de suite. Tu verras, tu ne risques pas vraiment d’erreur si tu utilises un jus très transparent et que tu avances progressivement. Bravo en tout cas :)
Bonne semaine !
Anne-Solange
Bonjour Anne-Solange,
Voici ma rose.
J’ai commencé par une couleur trop jaune pour le premier pétale et après j’ai eu beaucoup de mal pour le “rosir” mais surtout pour l’éclaircir.
Sur un second j’ai eu une tâche d’eau que j’ai eu beaucoup de mal à camoufler en ajoutant du pigment.
Merci de me donner ton avis cette rose.
Apolline
Bonjour Apolline, Déjà, c’est super d’avoir prise le temps de faire plusieurs essais sur des pétales « fictifs » qui aident à bien saisir les étapes. La couleur de cette rose n’est pas évidentes à saisir et, personnellement, j’aime que tu y ai mis de nombreuses nuances de couleur, mais si ce n’est pas totalement fidèle à la réalité (après tout, personne n’a la photo de référence sous les yeux pour vérifier ^^).
Je ne comprends pas ce que tu as essayé de faire quand tu me dis que tu as essayé de le rosir et de l’éclaircir, peux-tu me donner des précisions ?
Sinon, concernant la tâche d’eau, c’est vraiment pas évident à faire disparaître, mais même en zoomant dans la rose, je n’ai pas pu la retrouver, donc c’est que tu as réussi plutôt bien. En général, l’idée c’est d’essayer surtout de faire disparaitre les bords francs en frottant autour de la tâche, légèrement, puis de reprendre le dessin du début (ou des étapes qui ont disparu).
Sinon, petite remarque qui, je pense pourrait donner plus de volume à ta rose : creuser un peu plus les nombres, notamment celles du coeur de la fleur, pour lui donner de la profondeur. Recréer le volume et même le sublimer est une des clefs de la réussite : quand on obtient de beaux volume, peu importe le degré de détail, c’est toujours ça qui donne du réalisme je trouve.
Cette grande rose saumon a été super intéressante pour s’exercer à travailler les contrastes. J’ai beaucoup aimé
Et hop une petite rose ici pour le souvenir ;) Cela faisiat longtemps que je n’avais pas fait tout un projet en humide sur humide, ça challenge !
C’est vrai que ça change beaucoup, c’est un bon exercice :) Le projet qui arrive sollicitera aussi beaucoup cette technique, j’espère qu’il te plaira :))