Module 4
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Bonjour :)
Je partage ma feuille de monstera. Pas facile de bien garder les plus petits trous qui ont fini par diminuer comme peau de chagrin. Haha.
Bonjour Audrey,
Ahah, je suis d’accord, si on n’y prend pas garde, les petits trous ont tendance à diminuer :) Mais sur ta peinture, je ne trouve pas que cela pose problème. Elle est très jolie et j’aime beaucoup notamment les couleurs. Si tu as envie – mais c’est déjà très bien à ce stade – je pense que tu peux cependant encore l’améliorer. Pour moi, elle manque encore de contraste. Pour cela, il suffirait de traquer les zones les plus foncées et de les renforcer encore à l’aide de ton mélange principal, en veillant à ne pas toucher aux zones claires. Par exemple, prenons la tige : telle qu’elle est, on a un peu de mal à en comprendre le volume, mais tu verras que si tu insistes un peu sur les ombres, tout va se clarifier.
Encore bravo pour ce nouveau projet !
Anne-Solange
Bonjour,
Cette feuille de monstera m’évoque des heures d’ennuie chez mes grands-parents pendant l’enfance. Ça ne partait donc pas très bien mais la motivation est venue en cours de route. Merci pour ce tuto.
J’ai eu beaucoup de difficulté sur le mélange des couleurs, jai eu l’impression d’avoir un vert terne avant même l’ajout de rose permanent. Pour les finitions, j’ai refais du vert avec un peu plus de bleu et quasiment pas de rose permanent. J’ai essayé de faire plus attention aux contours comme tu me le conseillais sur un projet antérieur.
Je pense essayer les autres projets de feuilles prochainement pour progresser sur les verts.
Je suis intéressée par tes conseils et remarques.
Très bonne journée,
Claire
Bonjour Claire,
Merci beaucoup pour cette belle feuille. Je vois ce que tu veux dire, je crois par les plantes d’intérieur qui évoquent le temps passé chez les grands parents :)
C’est intéressant ta remarque sur le vert qui te semble terne avant même d’avoir utilisé le rose : c’est possible qu’en fonction de l’appareil que tu aies utilité, la feuille ait été d’un vert plus saturé qu’elle ne l’était sur mon appareil à moi, c’est pour cela que je vous recommande toujours de vous fier à ce que vous voyez vous, avec nous n’avons pas tous les mêmes appareils.
Mais je trouve que tu t’en es très très bien sortie : les nuances claires sont chaudes et les nuances sombres plus froides, il y a plein de variations intéressantes et les reliefs sont bien là. Je trouve aussi que les contours sont soignés et nets, l’attention que tu a porté dessus est payante !
Pour moi, la piste d’amélioration pour tes prochains projets, c’est d’aller encore plus loin dans le détail, dans la finesse des transitions de couleur. Je pense que cela viendra avec le temps, mais c’est déjà très très bien parti :)
J’ai hâte de voir la suite !
Anne-Solange
Merci pour tes conseils et encouragements!
Bonjour,
Après deux projets où ça a été un peu difficile, celui-ci m’a paru plus facile. Plus petit, c’est peut-être ce qui a joué…
Il y a peut-être un petit problème de volume dans le bas de la feuille, mais je suis plutôt contente. Par contre, j’ai l’impression que de manière générale, mes couleurs sont plutôt légères… peut-être que je pourrais accentuer un peu…
Bonjour Isabelle,
C’est une très bonne analyse que tu fais-là : ici, la tige a un petit quelque chose qui la rend difficile à comprendre. Je pense que cela vient de son attache avec la feuille : on ne comprendre pas bien le « trait » vert foncé » : est-ce une ombre ou un creux ? Je pense que tu peux encore améliorer cela si tu en as envie, en observant encore la photo de référence. Et je suis d’accord aussi sur le fait que les couleurs soient un peu claires. Pour cela, tu peux aussi repasser une ou deux couches de peinture, notamment dans les ombres et tu verras que cela va tout changer. Mais sinon, je trouve le résultat très agréable à regarder, avec de beaux jeux d’ombres et de lumière. Bravo !
Anne-Solange
Bonjour Anne-Solange,
Voici ma feuille . J’ai eu du mal à trouver les bonnes couleurs puis à ne pas peindre des veines trop « caricaturales ». Je serais ravie d’avoir ton avis.
A.
Bonjour Anne,
Ici, il me semble – mais c’est peut-être la photo – que ton vert est très désaturé. Cela peut venir du fait qu’on ajoute trop de rose permanent au mélange. Il en faut vraiment très très peu pour éteindre un peu la couleur. J’ai l’impression aussi qu’il est un peu monotone alors que dans les faits, certaines parties tirent davantage sur le bleu et d’autres sur le jaune. Mais c’est quelque chose qui vient avec l’entraînement. Si ça n’est pas clair tout de suite, ne t’inquiète pas, ça vient avec le temps.
Je vois ce que tu veux dire à propos des veines, même si je les trouve réussies. Ca aussi, c’est quelque chose qui viendra avec le temps. C’est moins une question d’entraînement à peindre que d’entraînement à voir :)
Comme tu es partie, tu es sans aucun doute sur la bonne voie.
Bonne journée,
Anne-Solange
Merci pour tes conseils. Effectivement les couleurs ne sont pas assez fidèles, je continue l’entrainement à voir et à peindre !
Bonjour Anne-Solange,
Je me lance pour la première feuille de Monstera dans le club aquarelle :))
D’ailleurs j’en ai profité pour m’exercer sur un deuxième spécimen.
Je me posais la question du démarrage pour lequel on ne fait pas de lavage comme souvent, mais où l’on part d’un léger à plat jaune et d’un autre bleuté : cela est-il lié à la taille de la surface à peindre qui serait trop grande pour effectuer un lavage qui sécherait trop vite ? Pourquoi utilise t’on cette technique ?
Sinon j’ai fait au mieux, :) merci de me donner ton avis.
Apolline
Bonjour Apolline,
Oui, l’idée de l’humide dans l’humide c’est souvent d’essayer de ne pas avoir à couvrir de trop grandes zones en une fois, afin de maîtriser mieux ce que l’on fait. Les aplats jaunes et bleus sont les « sous tons » c’est-à-dire la manière dont une même couleur (ici le vert) est nuancée en fonction de la manière dont la lumière la frappe, mais aussi de ses différentes nuances. Ils servent à donner la direction de couleur, mais on peut aussi s’en passer, ou même ajouter ses nuances à la fin. Les volumes de ta feuille sont très réussis, il me semble simplement qu’elle manque de jaune, dans les zones de lumières et de bleu dans certaines zones plus sombres, ce qui la rend peut -être un peu monotone.
La feuille que tu as peinte par toi-même me semble avoir les qualités et points faibles contraires : c’est assez difficile d’en saisir le volume (ça ne vient pas forcément de ta technique, mais peut-être tout simplement de l’éclairage que tu as choisi et/ou de la manière dont tu l’as disposée), mais les nuances sont splendides, c’est un vrai plaisir de la parcourir pour en regarder les subtilités.