Module 4
Cliquez sur les boutons pour télécharger les ressources
en lien avec ce projet.
Cochez le bouton « marquer comme vu » afin de marquer votre progression dans le cours.
Vous avez une question ? Vous souhaitez partager votre travail et/ou recevoir un conseil ? C’est dans cette section que vous pouvez le faire. Vous pouvez publier votre travail : il suffit de joindre une image (2 Mo max format Jpg, Jpeg, Gif ou Png) en cliquant sur l’icône représentant un trombone, en bas à droite.
Bonjour Anne-Solange,
Voici mon essai de cerise. J’avoue avoir eu quelques difficultés. Quand je faisais l’aplat d’eau clair, peut-être que je détrempais trop mon papier, mais il devenait un peu gris et granuleux (je travaille sur le papier conseillé – satin), du coup c’était vraiment moche quand j’appliquais la peinture (cf. première photo). Heureusement, quand le papier séchait, ça reprenait un aspect à peu près normal ;-).
Difficulté à faire des retraits également de peinture sur les bords de la cerise. Ma peinture était-elle déjà trop sèche ?
Sur la dernière partie, impossible de faire des retraits également avec le pinceau plat pour matérialiser les tâches plus claires… Mon pinceau n’a peut-être pas de poils assez rigides ? Ou idem, peinture trop sèche ?? Du coup, je me suis arrêtée un peu avant la fin de la vidéo (pas de tâches claires ni de couche au gomme gutte).
Merci en tout cas pour cet accompagnement pas à pas. J’ai réalisé plusieurs tuto du club aquarelle (cuillère, fleur d’hortensia, citrouille, crocus, oeufs…) mais c’est encore compliqué pour moi de voir par quels types de couleurs et couches de peinture il faut passer pour arriver au bon résultat final. Comment acquérir cette compétence pour pouvoir un jour travailler sans tuto ?
Je suis preneuse de votre avis sur cette réalisation et vous remercie pour vos précieux conseils.
Sandrine
Bonjour Sandrine,
Je vous prie d’excuser cette réponse tardive, je découvre à l’instant votre participation. Cette cerise est magnifique, bravo ! En fait le processus que vous décrivez d’humide dans l’humide est normal : c’est une étape qui donne un résultat souvent un peu brouillon, mais comme vous l’avez vu, cela s’améliore ensuite :) D’après ce que vous décrivez, le papier n’était pas trop humide (s’il gondole c’est souvent le signe qu’il l’est un peu, oui, mais ce n’est pas très grave).
Concernant la question de retraits de peinture : en effet, il se peut que la peinture soit trop sèche si vous avez eu des difficultés à la retirer. Il se peut aussi que ce soit du au pigment s’il est particulièrement « teintant », mais si vous avez utilisé les mêmes couleurs que moi, dans ce cas, c’est plutôt un problème de « bon timing ». La fenêtre pendant laquelle il est possible de retirer la peinture est très courte et il faut un peu d’entrainement pour y parvenir :) Sinon, il y a aussi une possibilité, que le papier ait été trop mouillé. Si vous avez tenté de faire cette opération alors que le papier est encore brillant d’humidité, alors c’est trop tôt : dans ce cas, la peinture est encore mobile sur le papier et, même si vous retirez des pigments, ils sont aussitôt remplacés par ceux qui se trouvent encore sur le papier et n’ont pas encore fini leur processus de diffusion.
Sur la dernière partie, pour les retraits : oui, c’est très possible que le problème vienne de là. En principe, c’est une étape qui fonctionne plutôt bien et ne présente pas de difficulté, mais il faut un pinceau dont les fibres sont un peu dures afin d’agresser un peu le papier et lui permettre de « relâcher » les pigments.
Concernant l’apprentissage vers davantage d’autonomie : c’est surtout du temps et de la pratique qui vous y amèneront. Mais il y a un schéma de base qui peut vous aider pour commencer. Déjà, choisir des sujets simples (pomme, poire, cerise, bouton de rose, fleur simple, feuille). Ensuite, découper son process en trois étapes : une première étape d’humide sur humide durant laquelle on isole bien les zones de lumière. C’est une étape où on cherche surtout a établir le squelette de notre peinture. A la fin, on doit voir esquissés les grands volumes. Ensuite, on passe généralement à l’humide sur sec, afin d’approfondir les couleurs et donner les volumes justes. Cela nécessite en général plusieurs couches successives pour parvenir aux bonnes nuances et aux bons contrastes. Efin, on termine par l’aquarelle sèche, à la fois pour les détails, et pour préciser, équilibrer les zones qui ont besoin de l’être. Bien sûr, il est possible de travailler de plein de façons différentes, mais pour commencer je trouve que c’est une excellente base d’habitudes à développer. J’espère que cela va vous aider, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
Bonne semaine,
Anne-Solange
Merci beaucoup Anne-Solange pour ces retours précieux.
Bonne semaine.
Bonjour Anne-Solange,
Des essais sur la cerise et beaucoup de plaisir dans leurs réalisations. J’ai voulu la faire en taille réelle également et c’était tout aussi agréable même si les détails sont plus minutieux (presque à peindre à la loupe !). Le graphite m’a aidé à mieux comprendre le volume, la lumière et le graphite lui-même. Cependant je pense que le papier n’était pas adapté, d’où les stries (surtout visibles dans la grande cerise). Dans mon élan j’ai aussi essayé de faire la petite ombre sous les petites cerises, au crayon ça allait mais à l’aquarelle je ne savais pas trop comment m’y prendre (on dirait que la cerise bave).
Merci beaucoup pour ce projet qui m’a procuré beaucoup de joie et de sérénité. Et encore une fois, les vidéos et les explications sont parfaites. Quelle chance de vous avoir comme professeur !
Tiarenui
Merci beaucoup Tiarenui pour votre message qui me touche beaucoup. Quelle excellentes idées : réaliser une étude au graphite et produire une version à l’échelle. Ce sont deux axe de progression / compréhension de votre sujet vraiment passionnantes. A propos de l’ombre : ce qui donne l’impression que la cerise ‘bave’, c’est simplement la couleur. Même si le rouge de la cerise se reflète sur le plan de travail et donc doit se traduire dans le choix des couleurs pour l’ombre, je pense qu’il aurait pu être moins éclatant, plus gris. Mais c’est tout à votre honneur de prendre ce genre d’initiative, le résultat en vaut la peine :)
Bravo, encore une fois !!
Anne-Solange
Bonjour Anne-Solange,
voici mes deux essais de cerise, réalisés à plusieurs semaines d’intervalle après avoir expérimenté d’autres projets.
La première à droite (sur un cahier 100% coton 200gr et des pinceaux au pif) et la deuxième à gauche (sur du papier Saunders Waterford et des pinceaux W&N miniature).
Je suis heureuse car je vois mes progrès. YOUPIIII !!!!
Je trouve la deuxième plus nette, les volumes plus finement représentés. Impossible en revanche de réaliser les nervures sur la base de la queue sur la 2ème, j’ai fini par abandonner.
Je n’arrive pas à faire de retrait de pigment pour les petits points « jaunes » de la fin. Quel type de pinceau faut-il pour cela ?
Je me demande si ma deuxième cerise n’est pas un peu palote ?
Est-ce que ça vaut le coup de rajouter un lavis ? (trouille bleue de ruiner complètement mon travail)
Merci encore, je me sens totalement transportée quand je peins :-)
Bonne semaine,
Marie
Bonjour Marie,
Je trouve ces deux essais très réussis, l’un et l’autre et on voit bien la progression entre les deux versions, c’est vraiment super ! Je trouve que les deux cerises sont réussies, notamment pour les volumes qui sont parfaitement retranscrits et c’est le plus important à mon avis. Les photos sont un peu jaunes et sombres donc il m’est difficile de répondre à la question « est-ce que la deuxième n’est pas un peu pâlotte ». Je n’en ai pas l’impression – même si elle est plus claire que la première – mais je pense qu’il ne faut pas avoir trop peur de tenter quelque chose. Si c’est raté, tant pis : vous repartirez avec de nouvelles connaissance et davantage d’expérience. Pour moi, c’est ce qui compte. Réussir cette cerise est moins important que d’avoir progressé en essayant et expérimentant. Donc à mon avis, si vous pensez que c’est trop clair, il faut ajouter de la couleur :)
À propos des nervures sur la tige : c’est drôle comme c’est souvent ça avec l’aquarelle : on arrive très bien quelque chose une fois, et la fois suivante, on se demande bien comment on avait réussi la première fois, et puis finalement, on retrouve son chemin. Mais pour moi c’est un détail, les petites nervures ajoutent le petit plaisir du moindre détail, mais elles ne sont pas l’essentiel :) Si vous voulez les réussir, il faut avoir un pinceau bien préparé : un bon mélange, pas trop sec tout de même et une pointe fine (je roule mon pinceau sur le papier absorbants pour reformer la pointe, après une opération délicate comme celle-ci).
Pour le retrait de pigments : il faut un petit pinceau plat de préférence, mais surtout à poils assez durs – plutôt en poils synthétiques donc – pour pouvoir réactiver la matière et retirer l’excédent. N’hésitez pas à me dire si vous avez besoin de plus d’info à ce sujet :)
Bonne journée !
Anne-Solange
Bonjour Anne-Solange,
Voici mon deuxième essai pour la petite cerise. Je n’avais jamais fait d’aquarelle avant le 1er exercice des pétales de rose puis des œufs. J’éprouve toute une multitudes d’incertitudes et de frilosités dans mon travail mais j’y prends énormément de plaisir. Je ne savais pas du tout si j’arriverai à me figer sur ma chaise pour travailler tout en minutie. Je me surprends moi même à apprécier ce temps pour moi. Le travail de la recherche de couleurs est aussi une vraie découverte qui me plaît énormément même si j’ai encore bcp de chemin à parcourir. Je rencontre aussi des difficultés pour uniformiser mon travail et les couleurs. Merci pour tous vos conseils pour une novice comme moi c’est si agréable!
a bientôt.
anne-clémence
Bonjour Anne-Clémence,
Cette petite cerise est absolument ravissante ! Je suis enchantée de lire que tu apprécies de prendre le temps et de développer les « muscles de minutie » qui sont nécessaires pour progresser en art botanique.
Ici, la piste d’amélioration principale que je vois, c’est la netteté des contours : porter une plus grande attention encore aux « bords » de la peinture afin que ce soit aussi net et précis que possible. Souvent, je retouche mes peintures à la fin, à l’aide d’un petit pinceau : comme une retoucheuse, j’ajoute des petits points de couleurs là où ça me semble nécessaire. C’est parfois un travail qui peut sembler long, mais qui est très payant. Je pense aussi au tracé de la tige qui aurait besoin d’être plus régulier, mais cela viendra avec le temps et la pratique.
Ces premières peintures sont tellement prometteuses ! Il me tarde de voir la suite. Bravo !!
Bonne semaine :)
Anne-Solange
Trop contente de cette petite cerise, depuis le temps que je voyais les résultats bluffants des autres élèves qui avaient suivi ce cours :)
Bonjour Audrey,
Tu peux être contente, elle est vraiment magnifique ! Juste un petite irrégularité en haut à droite (l’arrondi de la cerise est un peu accentué par rapport à la réalité), mais c’est un détail, tu peux vraiment être fière de toi !
J’ai hâte de voir la suite :)
A très vite,
Anne-Solange
Bonsoir Anne-Solange!
Voici me première cerise, avec laquelle j’ai traversé bien des doutes…! J’ai aimé pratiqué l’aquarelle sèche, mais je crois que je n’ai pas encore trouvé le bon dosage de peinture aide dilution, d’où mes couleurs très vives et foncées. Je suis bien sûr preneuse de tes conseils. Mais je suis fière d’être allée au bout et j’apprécie mon modeste résultat :-)
Merci pour ces tutos si précieux.
Sophie
Bonjour Sophie,
Mais c’est super bien bien tout ça !! Tu peux être fière d’être allée au bout de ce projet ! C’est drôle car je trouve que les couleurs et la partie technique de l’application de l’aquarelle me semble vraiment top et en le regardant je n’aurais pas pensé que tu aies eu des difficultés sur ce point :)
Pour moi, les points que je relève sont plutôt ailleurs : ta cerise aurait mérité d’avoir des contours plus réguliers et plus nets. Là, on pourrait presque penser qu’elle a été découpée dans un magazine, tu vois ce que je veux dire ? Cela a pu se jouer au moment de faire ton dessin de contours. Peut-être l’as-tu tracé à main levée un peu vite ? Ou peut-être as-tu juste besoin d’un peu d’entrainement, ce qui est parfaitement normal. L’autre point d’amélioration que je relève, c’est une attention encore plus soutenue aux volumes : je pense que plus tu prendras le temps de bien analyser comment est construit le volume, mieux tu parviendras ensuite à le reproduire. Cela prend un peu de temps, donc ne t’inquiète pas si tu as du mal au début. Ca va venir.
En tout cas bravo pour cette cerise, il y a vraiment plein de points positifs : la techniques, la profondeur des couleurs, les deux de texture et la préservation des lumières sont top !!
Bonne journée,
Anne-Solange
Bonjour Anne-Solange,
Pour ce deuxième projet, j’ai fait l’erreur de ne pas assez suivre tes conseils et je crois avoir mis trop de marron de Perylene au mélange foncé. Je crois que mes mélanges pr sec sur sec était trop pigmentés et/ou que je me suis trop enflammée à en faire partout sans préserver de transparence. La zone de lumière de droite est probablement mal placée aussi. Je suis qd même assez contente de cet essai. Je crois que je m’étais mise trop de pression car je voulais l offrir à mon fiston (qui préfère les oeufs finalement) à refaire :-)
Bonne journée,
Claire
Bonjour Claire,
Je la trouve très belle cette cerise et je pense que tu obtiens des résultats bien meilleurs que tu ne l’imagines :) La couleur ne me choque pas du tout et globalement, le volume est bien là. Les axes d’amélioration que j’ai à te proposer se situent plutôt au niveau de la précision et de la netteté des contours qui, ici, sont un peu flottants, et de la couleur de la tige qui me semble un tout petit peu trop vive, et donc manquer de naturel. Mais sinon, bravo !!
Bonne journée :)
Anne-Solange
Bonjour Anne-Solange,
Je partage ma toute première réalisation que j’ai fini ce matin durant l’atelier commun. Je n’ai pas bien réussi à préserver ou analyser les zones d’ombres et de lumières, c’est assez compliqué pour moi je trouve.
Je débute complètement en aquarelle, et je dois dire que c’est une véritable passion je découvre, c’est fabuleux!
J’ai très bien compris les différentes émotions traversées à travers ce projet, j’aurais largement pu tout abandonné en cours de route sans les conseils précieux donnés.
Merci beaucoup pour tous les enseignements !
Très belle journée
Marine
Bonjour Marine,
Merci beaucoup pour cette charmante cerise ! Je la trouve tout à fait ravissante pour ma part. C’est vrai qu’il y a des points qui auraient pu être encore améliorés dans le traitement des volumes (je pense par exemple au petit rai de lumière à la base de la queue), mais globalement les grands points sont là. C’est normal que tu aies des difficultés à reconnaître tout cela : apprendre à peindre ou a dessiner, c’est avant tout apprendre à voir. Identifier les volumes et les comprendre ne vient pas d’un coup, c’est vraiment le temps et la pratique qui seront tes alliés. Et d’ailleurs, je pense que tu vas rapidement t’en rendre compte : des choses qui te paraissent obscures pour le moment vont très vite devenir plus évidentes à mesure que tu vas pratiquer. Et je trouve que pour le moment, tu t’en sors vraiment très bien.
Enfin, le plus important : la passion !! Tu vas voir que c’est ça qui te fera faire de spas de géants :) Vivement la suite !!
Bonne journée :)
Anne-Solange
Bonjour Anne Solange,
voici ma toute première réalisation avec le cours d’aquarelle, qui m’a fait passer par plusieurs stades émotionnels de c’est moche / désespoir / ça ne ressemblera jamais à rien à … deux cerises ;) Et j’avoue que les premières étapes étaient assez frustrantes, jusqu’à ce que le volume apparaisse.
Je n’ai pas pris le temps de soigner les queues et mes cerises sont clairement de grosses bigarreaux, peu réalistes de par leur taille sur le dessin réel.
Merci pour ce cours, tes explications sont très claires, vraiment très bien.
Bonjour Virginie,
Et franchement bravo !! Pour un premier projet je trouve le résultat absolument canon ! D’autant plus que tu as dessiné les cerises à main levée et que ça ajoute quand même un niveau de difficulté supplémentaire :) Je trouve que niveau technique et couleur tu t’en es super bien sortie : les nuances sont là, la brillance de la cerise et les eftets de lumière… c’est vraiment top. Pour moi la principale piste d’amélioration à partir de cette peinture, c’est la régularité des traits au niveau de la tige : les tiges des cerises sont très fermes et nette, donc ici, cela crée un petit déséquilibre. Mais ton trait s’assurera à mesure des projets, c’est surtout une question d’entraînement.
Et tu décris très bien le process normal à l’aquarelle : on passe par une longue phase de doute, en général, avant que ça s’éclaircisse. Je crois que beaucoup d’artistes vivent ça et c’est toujours mon cas aussi. Mais une fois qu’on sait que c’est normal, ça ne nous inquiète plus, on se dit juste « ah, c’est ma fameuse phase de doute où il suffit que je continue sans me poser de question et ça ira mieux après » :))
Encore bravo et bonne journée!
Anne-Solange
Hello,
J’avais hâte d’attaquer ce projet, mais j’ai assez galéré. Et comme j’avais pas d’autres alternatives, j’ai utilisé mon pinceau windsor et newton, par contre il ne veut plus faire de pointe… Est-ce qu’il existe des trucs pour le remettre en forme ?
Je suis quand même plutôt contente du résultat. J’ai même utilisé la technique pour effacer sur la tige, elle avait un peu trop épaissi… La texture de la tige pourrait être améliorée d’ailleurs…
Bonjour Isabelle,
D’abord, bravo pour ta cerise, je la trouve très réussie, vraiment ! Tu as parfaitement su préservé les zones claires, ce qui est un enjeu du projet, et elle fourmille de détails charmants. D’après ce que je vois sur la photo, il me semble que les zones d’ombres pourraient entre contre plus intenses et d’une couleur plus bleutée, ce qui donnerait davantage de contraste, mais je dis ça un peu pour chipoter. Par contre, je pense que la tige manque d’une ombre pour que son relief soit vraiment compréhensible. Sinon c’est vraiment une réussite, la galère ne se voit pas :)
Pour reformer la pointe de tes pinceaux, je te conseille de bien rouler la pointe sur le papier absorbant avant de l’appliquer sur le papier. Cela la reforme très bien. Si jamais tu constates que la pointe est abimée (crochue par exemple), tu peux essayer de rattraper ça en humectant le pinceau sur du savon de Marseille de manière à l’emprisonner dans une coque de savon et laisser sécher quelques jours, le temps que les poils reprennent leur forme initiale. Dis moi si mon explication n’est pas claire :)
Anne-Solange
Bonjour Anne-Solange, bon je n’ai pas encore la matériel qu’il faut, ni les couleurs d’ailleurs, je bidouille avec ce que j’ai. J’ai eu des difficultés à réaliser les détails mais je crois que je suis partie sur une cerise trop petite et un pinceau pas assez pointu ( en tout cas pour la taille de la cerise). J’ai aussi eu des problèmes avec mon rouge brun transparent de chez Daler-Rowney, une très grande quantité de liquide transparent et collant sort en même temps que la couleur et même en essayant d’enlever l’excédent sur la palette, j’ai une couleur « collante »qui fait lustrée sur le papier. Vous auriez un truc pour remédier au problème ? En tout cas merci pour vos cours, je découvre enfin cette activité qui me faisait rêver avec des explications extrêmement utiles! Julie
Bonjour Julie,
Merci pour votre message qui me fait très plaisir :) Vous avez fait mieux que bidouillé avec ce que vous aviez avec vos couleurs : celles-ci sont parfaites ! Vous savez mélanger vos couleurs à l’évidence et je pense que vous devez vous faire confiance sur ce point : tant pis si vos mélanges ne sont pas exactement les mêmes que les miens, plus vous développez votre autonomie, mieux c’est je pense. Ma seule réserve : la tige de la cerise qui manque un peu de volume et mériterait un peu d’ombre supplémentaire, je pense.
À propos du phénomène que vous décrivez : c’est souvent du à un défaut de mélange du lot du fabricant (ce liquide collant est de la gomme arabique, le liant qu’on utilise pour l’aquarelle). Vous pouvez tenter d’y remédier et « remélanger » la peinture en malaxant le tube, mais vous pouvez aussi rapporter le tube au magasin pour un échange. Il arrive aussi que ce soit juste le début du tube et que le reste de la peinture soit parfaitement mélangé. J’espère que ça répond à votre question. n’hésitez pas si jamais :)
Anne-Solange
PS : vous pouvez me tutoyer, sç vous êtes à l’aise avec ça ;-)
Bonjour Anne-Solange,
Voici la cerise, réalisée avec des pigments Daniel Smith. J’ai des difficultés à trouver les bonnes couleurs, et peut-être aussi à reproduire les volumes ? J’ai beaucoup apprécié ce cours qui est très bien fait, et vos explications sont super ! Merci de me faire retour sur ce qui peut être amélioré. Bonne journée à vous,
Claire
Bonjour Claire,
Je trouve ta cerise magnifique, pleine de détails et on retrouve bien le velouté-brillant de la peau ! Ce qui lui manque peut être, c’est le sentiment de volume, sa rotondité qui mériteraient d’être accentuée. La tige aussi est extrêmement soignée et le volume est impeccablement retranscrit. Il y a beaucoup de délicatesse dans ta peinture :)
A propos des couleurs Daniel Smith, je pense que ce qui te pose problème c’est la couleur qui remplace le marron de pérylène dans le set et qui est en fait d’un rouge assez vif et un peu orangé. Pour contrebalancer cela, il faudrait y ajouter du bleu. Ca peut vraiment valoir la peine sinon d’investir directement dans du marron de Pérylène qui est une super couleur, très polyvalente, avec laquelle tu pourras notamment créer toute une palette de gris canons.
Anne-Solange
Merci beaucoup Anne-Solange pour vos précieux conseils que je vais mettre en pratique. Et je vais acheter du marron de Pérylène !
Claire
Voici la photo associée à mon message précédent.
Christine
Bonjour Anne Solange
J ai fait la cerise mais le papier est saturé par endroit.On perd la transparence .Y a t il un nombre de passage à ne pas dépasser ? Peut etre faut il commencer plus clair ?
Merci par avance pour votre aide
Christine
Bonjour Christine,
Bravo pour cette charmante petite cerise ! En fait, ce qui sature le papier, c’est souvent de faire des couches de couleur trop concentrée. Ce qui se passe dans ce cas-là, c’est que la couleur reste en surface du papier, comme « en épaisseur » et c’est ce qui donne ce côté saturé. En revanche, quand on part avec des mélanges plus dilués (donc plus clairs comme vous le proposez), on peut réaliser un très grand nombre de couches. La seule règle c’est de bien vérifier que le papier est parfaitement sec avant d’appliquer la couche suivante.
Bravo encore pour cette première peinture !
Anne-Solange
Bonjour Anne-Solange, cette cerise m’a causé des difficultés. J’ai commencé par celle d’en bas à droite en suivant le tuto et j’ai eu plein de catastrophes dont un pinceau beaucoup trop gorgé d’eau, que j’ai corrigé comme j’ai pu. J’ai décidé de tenter de la peindre une deuxième fois de mon côté (en prenant des libertés sur la forme), mais même si je pense que j’ai mieux réussi à rendre l’impression de volume, je la trouve un peu fade et pas assez brillante. Aurais-tu des conseils pour faire mieux la prochaine fois ? Est-ce notamment parce que ma couleur est trop diluée ? Merci d’avance pour ton retour.
Bonjour Lucie,
Déjà, bravo ! C’est super que tu aies recommencé, ça apprend toujours énormément, je trouve. Personnellement, j’aime beaucoup ta deuxième cerise, tu as bien réussi à dégager les zones de lumière importantes et c’est ce qui est le plus important. Mais je vois ce que tu veux dire : il pourrait y avoir davantage de profondeur. Mais pour cela, il n’y a rien de d’autre à faire que ce que tu as déjà commencé à faire : de très petits ajouts de couleur, très transparents, que tu ajoutes en couches successives jusqu’à ce que le degré de profondeur te plaise. C’est le principe de l’aquarelle sèche qui permet de faire, justement, toutes ces nuances. Pour moi, ta cerise est partie dans la bonne direction, mais elle n’est pas encore finie. Il faudrait continuer un peu et je pense que tu obtiendras l’effet que tu recherches :)
Je te souhaite une très bonne semaine !
Anne-Solange
Merci beaucoup pour ton retour ! Bon je crois que c’est mon côté paresseux/impatient qui me fait arrêter de travailler avant que ce ne soit vraiment fini alors… Il va falloir que j’apprenne à persévérer. :D Bonne semaine à toi.
Ahah, je crois que c’est quelque chose qui nous arrive à tous, surtout au début, où on sent que ce n’est pas encore tout à fait abouti, mais qu’on ne sait pas trop comment avancer encore ou quoi faire pour améliorer (et c’est l’étape aussi où on a peur de ruiner son travail). A très vite pour de nouvelles aventures alors :)
Anne-Solange
Bonjour Anne-Solange,
Je débute et ne brille pas, je ne vois pas du tout ce que tu décris… J’ai également du mal à me positionner par rapport à un rendu trop fondu ou plus contrasté, entre autres problèmes. Pourrais-tu me conseiller pour améliorer ces cerises ?
Merci,
Anne
Bonjour Anne,
Si tu n’as jamais fait d’aquarelle jusqu’à présent, ces cerises sont très (très) réussies. Je demande à voir la suite ! Si tu ne vois pas tout ce que je décris c’est pour deux raisons : la première, tu es peut-être moins entraînée que moi et voir, c’est un muscle. J’ai souvent entendu « apprendre à dessiner, c’est apprendre à voir » et je partage totalement cet avis. Plus on pratique, plus notre « muscle-voir » se développe. Et l’autre raison, c’est que nous ne voyons effectivement pas tout à fait la même chose, on interprète, on focalise notre attention sur un point plutôt qu’un autre etc… Au fil du temps, tu vas apprendre à te faire confiance et privilégier ce que tu vois toi. Cette cerise est un excellent début, bravo !
Tu hésites entre un rendu plus ou moins contrasté ? D’un point de vue artistique, toi seule peut répondre à cette question. Par contre, pour un rendu réaliste, la deuxième version, plus contrastée, est aussi plus juste et plus proche de la réalité. une des clef de la réussite, lorsqu’on veut peindre de manière réaliste, c’est d’avoir une excellente maîtrise des tons (ou, disons, des contrastes).
Bonne journée!
Anne-Solange
Merci !
Bonjour Anne-Solange,
Voici mes cerises.
J’ai commencé par la tienne au milieu, poursuivi avec celle du haut et terminé avec les deux du bas.
Je pense qu’il ne faut pas hésiter à laisser du blanc pour bien marquer les zones de lumières.
J’ai eu du mal à dessiner les tâches, parfois trop voyantes, j’ai peut-être un peu trop tendance à foncer ?
Merci de me donner ton avis.
Apolline
Bonjour Apolline, c’est super que tu aies choisi de faire tes propres modèles et tu as pris les bonnes décisions concernant la lumière : il vaut toujours mieux en faire plus que pas assez. Par contre, tes dégradés de lumière (le blanc vers le foncé) me semblent manquer de fondu, pour cela je te suggère te t’entraîner à la technique de l’humide dans l’humide, même si cela est un peu intimidant sur de petites zones comme celle-ci. Tu n’as pas besoin de détremper le papier, juste le mouiller assez pour que la peinture se disperse légèrement. Je trouve des queues de cerises très réussies avec de beaux volumes ! Les tâches ne me dérangent pas : en fait, cela dépend surtout du modèle original :)
Bonjour! Voici ma cerise! J’ai eu un problème avec les bords dès le début, je me demande si au moment du premier « coloriage » en aquarelle humide mon pinceau etait trop mouillé, dans le module sur le sujet j’ai eu du mal à savoir comment doser l’humidité de la peinture qu’on dépose sur le papier imbibé d’eau. Sinon je trouve que certaines zones de lumières n’ont pas été préservées et qu’en fait de loin elle fait bien illusion mais de près moins ! :) j’avais aussi l’impression qu’au moment de représenter les petites stries et tâches mon pinceau « n’ecrivait plus », j’ai changé plein de fois de taille! Mais bon sinon super sympa à faire et malgre tout ça je trouve que le résultat est pas mal
Bonjour Maïa,
Souvent, lorsqu’on rencontre ce type de problème avec les bordures, c’est qu’on a « dépassé » sans s’en rendre compte, au moment de faire l’aplat d’eau claire. Peut-être est-ce ce qui t’es arrivé ? Concernant le dosage dans l’humide, c’est effectivement un point clef : humide dans l’humide, il fait un pinceau quand même bien mouillé (souvent mon repère c’est de juste tapoter rapidement sur le papier essuie-tout, ou d’utiliser simplement le rebord de mon bocal d’eau pour enlever le trop plein).
Le problème que tu soulèves quand ton pinceau « n’écrit plus » c’est généralement que tu as utilisé un mélange un peu trop sec et concentré, si bien que la peinture n’a pas imprégné le papier et faite comme une « croûte » à la surface du papier qui sature. Je te conseille d’essayer de faire des couche de peinture un peu plus diluée et un tout petit peu moins « sèches » et tu me diras si ça t’a aidé :) Presque toute la technique d’aquarelle consiste à trouver cela, les bon niveaux de « séché », « mouillé », humide ». Ca prend du temps, donc ne t’inquiète pas si ça ne marche pas tout de suite parfaitement, c’est parfaitement normal :)
J’arrive enfin à écrire des messages sur l’espace de discussion alors j’en profite pour partager ma première aquarelle botanique : une cerise. Je n’aurais jamais imaginé y arriver, mais c’est si bien expliqué qu’il suffit de prendre son courage à deux mains et se laisser guider par la belle voix d’Anne Solange. Merci encore
Bonjour Patricia, merci beaucoup pour ces mots et bravo ! Cette cerise est magnifique, tu peux être fière de toi :)