Module 4
Cliquez sur les boutons pour télécharger les ressources
en lien avec ce projet.
Cochez le bouton « marquer comme vu » afin de marquer votre progression dans le cours.
Vous avez une question ? Vous souhaitez partager votre travail et/ou recevoir un conseil ? C’est dans cette section que vous pouvez le faire. Vous pouvez publier votre travail : il suffit de joindre une image (2 Mo max format Jpg, Jpeg, Gif ou Png) en cliquant sur l’icône représentant un trombone, en bas à droite.
Bonjour Anne Solange, voici 2 essais . Peux tu me dire ce que tu en penses ? Je les trouve très agréables a faire. Les fondus sont encore à travailler…Sur les premiers je trouve que le gros n’est pas très réussi à ce propos justement et sur les seconds le gros est bof et le gris .. plutôt moche mais je suis quand même assez contente car ceux la sont faits de la main gauche (je me suis fait opérer de la droite récemment et du coup j’en ai profité pour travailler l’aquarelle quand même.) merci d’avance pour tes conseils et tes critiques.Belle journée à toi.
Bonjour Géraldine,
Merci beaucoup pour ces jolis oeufs ! Tu les a peins de ta main inhabituelle, WOW !!!
Concernant les oeufs bleus :
Celui du dessus manque de régularité dans la forme et c’est son principal défaut. Par contre, j’aime beaucoup la manière dont tu as su transcrire une idée du volume et les couleurs sont intenses et très belles. Les taches sont intenses mais peut-être un peu « plaquées » là où dans le deuxième oeuf, tu as mis plus de nuance et de régularité. Par contre pour le deuxième, si le dessin est meilleur car plus régulier, la forme (le volume) elle, est moins régulière ce qui donne à ton oeuf un effet un peu bosselé. Pour éviter cela, il faut travailler sur un papier assez humide de manière à avoir du temps pour réaliser ton modelage.
Les oeufs du milieu :
Tout comme pour le bleu, je trouve le premier plus régulier et le volume plus harmonieux mais cela vient aussi certainement de ta main. Par contre les taches, avec différents niveau d’intensité sont très réussies et aident à donner de l’intérêt à ce petit oeuf. Pour le second (celui du bas), tu as aussi très bien sur retranscrire la lumière réfléchie sur le bord de l’oeuf, qui l’aide à avoir du volume.
Le grand oeuf :
Je suis d’accord, le deuxième est plus réussi car la forme a été tracée avec plus de soin et de régularité, mais aussi parce que tu as parfaitement réussi le modelé et que le volume de l’oeuf ressort parfaitement. Idem pour les taches qui se placent harmonieusement et renforcent la sensation de volume. Une petite chose que tu peux améliorer : en haut à droite de l’oeuf du bas, tu as une ligne plus foncée, comme une auréole. C’est quelque chose que tu peux supprimer facilement en frottant à l’aide d’un petit pinceau plat et propre. Cela te permettra d’atténuer cette ligne et donnera quelque chose de plus naturel. En tout cas bravo !
Vivement la suite et surtout bon rétablissement :)
Anne-Solange
Bonjour Anne-Solange,
Merci pour ce cours très enrichissant. Voici mon essai sur les œufs.
Au plaisir d essayer d autres exercices…
Bonjour Nathalie,
Merci beaucoup pour ces jolis oeufs, ils sont très réussis, celui de droite en particulier dont je trouve le volume vraiment bien retranscris. C’est vraiment bien ! Et pour ce qui est de l’oeuf bleu, quelle belles couleurs ! Vous avez réussi à obtenir des couleurs à la fois vives et nuancées. En axe d’amélioration, je vous propose de porter votre attention en particulier sur la netteté de vos contours : l’oeuf du milieu, par exemple, le contours en bas est un peu flou. C’est quelque chose que vous pouvez corriger aisément à l’aquarelle sèche, en réalisant de petits traits fins. L’autre aspect, c’est la régularité des contours de la forme. C’est la difficulté lorsqu’on peint des oeufs : réussir à retranscrire la régularité de l’arrondi. Et pour cela : la pratique est votre alliée. Vous pourriez, par exemple, vous entraîner à dessiner des croquis d’oeufs. Dans tous les cas bravos, tels qu’ils sont, ils sont déjà ravissants ! Hâte de voir la suite :)
Bonne journée,
Anne-Solange
Merci beaucoup pour votre retour, j ai essayé de faire au mieux car de plus je n avais ni marron de pérylène ni bleu d indanthrène.
Je me suis débrouillée avec mon jaune citron, jaune winsor foncé, rose permanent, laque écarlate, bleu winsor vert et outremer. Et en effet la forme de mes œufs est assez « spéciale ». Je les ai tracé à main levée.
Merci belle journée à vous
C’est le bleu Winsor vert qui vous a permis d’obtenir cette belle couleur sur les oeufs, c’était un très bon choix :)
Bonjour Anne-Solange,
J’ai peins ces oeufs en premier, j’aime beaucoup. J’aurais pu cependant ajouter un peu plus de contraste. Les ombres sont un peu pales!
Bonjour Laurie et bravo pour ces jolis oeufs,
Oui, c’est bien observé : les deux oeufs les plus à droite mériteraient un peu plus de contraste et, pour celui du milieu, je pense aussi que l’ombre mériterait d’être un peu moins collée au bord de l’oeuf, comme tu l’as très bien fait par exemple sur l’oeuf de droite. Ma remarque principale en fait ne concerne pas la peinture mais le dessin : c’est un fait la partie la plus délicate car la forme d’un oeuf est très régulière et très pure. Les deux oeufs du milieu et de droite sont trop allongés et irréguliers pour que ce soit des oeufs vraisemblables. On a souvent tendance à dessiner rapidement pour pouvoir entrer dans la peinture, mais je pense qu’au contraire, c’est important de passer tout le temps nécessaire au dessin préparatoire : une grande partie de nos erreurs viennent de dessins insuffisamment travaillés (j’en fais moi-même l’expérience régulièrement ahah).
Je trouve que ton petit oeuf bleu est vraiment beau, régulier et avec des nuances très crédibles, ce qui n’était pas facile avec notre palette de couleur limitée. Bravo ! Hate de voir tes prochaines peintures :)
Anne-Solange
Bonjour Anne-Solange,
Voici ma collection d’œufs. N’étant pas satisfaite du 1er essai (image de gauche) j’en ai fait un deuxième. Dans le premier j’ai eu du mal avec la lumière et les volumes. Dans le deuxième c’est la couleur qui a été difficile. J’en apprends beaucoup à chaque nouvelle aquarelle. Merci pour ces cours et ces conseils.
Tiarenui
Bonjour Tiarenui,
Comme vous, je pense que refaire les mêmes projets peut être une grande source d’enseignements et d’apprentissage car on découvre de nouveaux aspects à chaque fois. C’est pourquoi je fais toujours une étude avant de me lancer dans une aquarelle car elle me permet d’observer mon sujet un pinceau à la main. Je ne finis pas l’étude, mais elle m’aide toujours beaucoup. Je trouve effectivement que le résultat est vraiment meilleur dans votre deuxième essai (le premier était, je pense, trop timide) : les volumes sont très réussis et vos oeufs ont du caractère. Je ne vois pas de problème avec les couleurs, mais les écrans sont parfois trompeurs. Qu’est-ce qui vous semble insatisfaisant ? Il y a une chose que j’ai précisée, je crois, mais au cas où je le redis : à propos de l’oeuf bleu-vert, il est impossible de retrouver ces couleurs turquoise avec notre set de base. Il faudrait réaliser un mélange à partir d’un bleu plus chaud comme par exemple le bleu winsor green shade qui est un véritable bleu primaire, ou alors carrément utiliser un turquoise comme le Cobalt turquoise.
Bravo pour ces belles aquarelles ! J’ai hâte de voir la suite :)
Anne-Solange
Bonsoir,
Petit essai du soir. La forme du dessin laisse un peu à désirer sur le petit œuf. Mais surtout ce qui n’est pas facile ici je trouve c’est de maîtriser la lumière au milieu lorsqu’on essaye de fondre la couleur foncée de l’ombre. J’ai tendance à raboter sur le blanc au centre et ne pas trop savoir où m’arrêter.
Bonjour Audrey,
Oh, une jolie collection d’oeufs !! Il me semble que tu les as dessiné à main levée, ce qui est tout à ton honneur, car ce genre de dessin, qui nécessite beaucoup de régularité, n’est pas évident, je trouve. C’est sans doute pour cela que les formes ne sont pas régulières, mais je t’encourage a continuer car c’est le meilleur moyen d’apprendre à dessiner :) Concernant ta remarque sur le point lumineux, elle est très juste et je vois ce que tu veux dire par « raboter » :)
L’idéal c’est de n’avoir besoin de retirer de la peinture que lorsque tu n’as pas réussi à préserver telle ou telle zone. Donc d’éviter d’avoir à raboter. Pour ça, il faut avoir un aplat d’eau claire bien préparé et, une fois qu’on applique la peinture, le pinceau qui contient le mélange pigmenté ne doit pas être trop imbibé d’eau car plus le mélange de pigments est liquide, plus il se disperse vite et plus il est difficile à contrôler.
L’autre aspect que tu peux considérer, c’est l’idée de te préoccuper plutôt de foncer les zones foncées. De raisonner « en négatif » si tu veux : plutôt qu’éclaircir les zones claires, foncer les zones qui se trouvent autour, afin, justement, de ne pas avoir à raboter.
Est-ce que ça te semble plus clair ? J’ai hâte de voir la suite :)
Anne-Solange
Bonsoir,
Premier essai d’aquarelle, votre tutoriel est une super façon d’apprendre!
Je trouve ça difficile au début, dans l’humide sur humide de doser l humidité du pinceau, j obtiens souvent des auréoles et je trouve ça difficile d obtenir un dégradé. Ça commence à aller mieux en utilisant plus le papier absorbant. C est vraiment plaisant de comprendre un peu mieux comment fonctionne l aquarelle, merci bcp. J ai particulièrement aimer mélanger les couleurs et faire les tâches des oeufs.
Bonne soirée,
Bonjour Claire,
C’est ton premier essai à l’aquarelle, vraiment ? Eh bien je peux te dire que tu as des facilités :) Comme tu dis, la technique de l’humide dans l’humide peut être un peu complexe à aborder en raison du dosage de l’eau. En règle générale, si tu obtiens tes auréoles, c’est que ton pinceau chargé de pigments contient trop d’eau lorsque tu l’appliques sur le papier mouillé. Le pinceau décharge son eau en « trop » sur le papier et repousse les pigments déjà présents sur le papier. C’est ce qui provoque les auréoles. Mais sur ta photo, je les trouve drôlement bien dissimulées :) Il faut aussi avoir en tête que, même lorsque le résultat semble mal parti, le fait de superposer des couches de peintures permet d’atténuer toutes les petites imperfections que l’on voit au début.
J’ai vraiment hâte de voir tes prochaines peintures car ce premier essai est plus que prometteur :)
Bonne journée!
Anne-Solange
Merci pour ton retour et tes conseils (et ceux donnés lors du zoom).
C’est bien une première, enfin après les exercices et les pétales de rose. J’avais essayé l’aquarelle pdt mon adolescence il y a une vingtaine d’année mais avait laissé tomber car je n’arrivais à rien. Je dessinais beaucoup et peignais un peu à l époque. Il y a eu une longue pause pour les études dans un autre domaine et le début de vie active. C’est enfin le bon moment de (re)commencer . Je vais poster la cerise et la rose que j’ai fait depuis.
Bonne journée,
Claire
Bonjour !
Voici ma première contribution au club d’aquarelle. Je suis moyennement satisfaite car je trouve que j’ai peut-être mis trop de tâches sur le bleu et le plus gros ce qui fait que l’œil se perd un peu.
Bonne journée !
Bonjour Lyne-Sara, Si c’est votre première fois à l’aquarelle avec ce type de sujet, vous pouvez vraiment être fière de vous, il y a plein de choses super dans votre peinture, en particulier le plus important : les volumes, la lumière et des traits bien nets (à part tout en haut à droite de l’oeuf de droite et le bas de l’oeuf bleu qui est un peu « plat » par rapport à la réalité). Pour moi, le « problème » avec les tâches surtout c’est qu’elles semblent se placer autour de la tâche de lumière, comme si les deux éléments étaient liés, c’est, je pense ce qui vous fait dire que l’oeil se perd un peu. Mais à mon avis, si vous essayez de créer une tâche très très claire (pour ne pas perdre la lumière) au centre de l’oeuf, vous allez retrouver l’équilibre :)
C’est vraiment un super début ! Bravo,
Anne-Solange
Bonjour Anne-Solange,
Voici le trio des oeufs. J’ai rencontré quelques difficultés pour le premier, et j’ai dû faire plusieurs lavages successifs pour obtenir ce résultat. Problème de couleurs toujours… Merci pour ce cours et pour votre retour à venir.
Claire
Bonjour Claire,
Je leur trouve plein de qualités à ces oeufs, notamment deux choses importantes : les volumes qui sont bien retranscrits et les effets de lumière. J’aime aussi beaucoup les taches dont on distingue bien les différents effets de transparence et qui donnent de la finesse à votre travail. Les couleurs ne me choquent pas. L’oeuf du milieu me semble un peu vert, mais les deux autres oeufs me semblent avoir des nuances tout à fait justes. Pour moi l’élément le plus important à améliorer, sur vos prochaines peintures d’oeufs, ce serait une attention plus soutenue à la forme : les oeufs sont des formes simples, mais sans défauts en général : leur ligne est toujours impeccable. Ici l’oeuf du milieu n’est pas très régulier (c’est normal, c’est difficile !). Pour moi c’est le point principal. Pour le reste, je trouve l’ensemble très agréable à regarder et convaincant :)
Bonne journée !
Anne-Solange
Bonjour,
J’aime beaucoup la composition de cette peinture. L’oeuf de droite a un petit problème de dégradé, mais globalement, je suis plutôt contente.
Bonne journée
Par contre, j’ai vraiment un problème avec la photo de mes aquarelles. Soit le papier est trop sombre (particulièrement le soir), soit en exposant un peu plus à la prise de vue, la couleur du papier est bonne, mais le rendu des couleurs de la peinture est moins fidèle… Des sugestions pour améliorer ce point ?
J’ai aussi essayé de scanner, mais là c’était encore pire, je pense que mon imprimante est morte. Je ne sais pas s’il existe des modèles particuliers pour scanner et imprimer des aquarelles pour un rendu fidèle ?
Bonjour Isabelle,
Je ne peux pas beaucoup t’aider pour ce qui est de l’impression et des scanners, car je ne suis moi-même pas très compétente pour le moment. Par contre pour les photos, je t’invite à consulter la partie « photos de référence » dans laquelle tu trouveras un guide pour prendre des photos de références des sujets que tu veux peindre, mais qui, je pense, te donnera des pistes pour prendre aussi de bonnes photos de tes peintures. Les clefs les plus importantes sont : une lumière naturelle dans éclairage direct + un peu de retouche (les appareils photos retranscrivent rarement les choses comme nous les voyons, il y a toujours besoin de faire quelques corrections). N’hésite pas si tu as d’autres questions après avoir consulté ce document.
Bonne semaine !
Anne-Solange
Bonjour Anne-Solange,
Mon premier projet après avoir rejoint le club : les oeufs.
Les voici, je suis plutôt contente du résultat, j’ai l’impression que j’ai fait trop de taches sur le plus grand, et aussi en retravaillant le grand, j’ai mis ma main dans le petit bleu qui n’était pas tout à fait sec, j’ai atténué la trace comme j’ai pu.
Mais dans tous les cas j’ai énormément appris! Merci de me dire ce que tu en penses :)
Laura
Bonjour Laura,
C’est ton tout premier projet à l’aquarelle ? Si c’est le cas, alors vraiment bravo ! En dehors du petit accident sur l’oeuf bleu, le résultat est vraiment beau et soigné. Le nombre de tâches ne me gêne pas : ce sont des choses auxquelles on fait attention quand on a le modèle sous les yeux, mais une fois qu’il est détaché de la peinture, on ne remarque plus cela. J’aime en particulier ta restitution des volumes et de la lumière. Pour moi, la seule petite chose qui aurait mérité un peu plus d’attention est la forme de l’oeuf du milieu qui est un peu irrégulière à la base et en haut à gauche. Sinon, félicitations, c’est magnifique ! Hâte de voir la suite
Anne-Solange
Bonjour Anne-Solange,
c’est mon deuxième projet après la poire :) merci pour ton retour et tes encouragements. Hâte de voir la suite également.
Laura
Bonjour Anne-Solange,
Voici mes oeufs : les contours ne sont pas très nets et il y a des traces de pinceaux que je n’ai pas réussi à estomper…
Merci de me donner ton avis.
Très belle après midi !
Bonjour Apolline, de retour de vacances, je reprends les réponses aux commentaires :)
Bravo pour tes oeufs que je trouve très réussis. Il y a une petite irrégularité de l’oeuf bleu : c’est le piège des oeufs, une forme très simple et très régulière, parfois difficile à garder, mais c’est une question d’entrainement. Concernant les bords parfois irréguliers, cela vient de deux choses : un contrôle imprécis de l’eau, ce qui crée des auréoles et une difficulté à réaliser plusieurs couches de peinture parfaitement superposées. Cela aussi, c’est de l’entraînement : souvent quand on débute, on se sent un peu pressé par le temps et l’on fait beaucoup de choses en se pressant, mais avec l’habitude, une fois qu’on maitrise un peu mieux les différents états de l’eau et du papier, on peut se relaxer et prendre le temps de faire les choses sans se dépêcher et donc avec davantage de précision. Bonne journée !
Bonsoir , je commence la formation et je trouve les vidéos géniales. Bonne soirée
Merci beaucoup Danielle et bravo pour vos petits oeufs !!!
Exactement l’exercice dont j’avais besoin pour reprendre après un été peu favorable à l’aquarelle, merci. Peindre deux fois le même sujet est très instructif. L’œuf est sinon vite dessiné… mais gare au volume et à la symétrie de la forme ! J’ai choisi de ne pas tenir compte du reflet du support.
Bonjour, c’est très réussi… j’aimerais arriver à faire aussi bien